Connectez-vous
BASANGO
TENTATIONS

Aké Béda - 09/03/2015 | Par Coumba Diop-Delmas

C'est l'histoire du sommelier de l'année 2015 en Suisse. L'ascension vertigineuse de Jérôme Aké Béda, Ivoirien d'origine, nous est contée avec plein d'anecdotes.

Nappy, ce mouvement conquérant de la planète afro - 04/02/2015 | Par Laurène Rimondi

Fière de ses cheveux, fière de sa peau. Le phénomène Nappy s'est emparé de la Toile et des podiums, de la Côte d'Ivoire à Paris.
1 2 3 4 5 » ... 22

Quand Ray Lema raconte les musiciens qui l'ont inspiré - 11/07/2020 | Astrid Krivian

ENTRETIEN. Dans le temple de musique de Ray Lema, il y a Beethoven, Fela Kuti, Bill Evans, Jimi Hendrix et le guitariste Franco, à qui il rend hommage dans son dernier album.

« L’Afrique, futur royaume de l’innovation ? » - 24/01/2018 | Par Makhtar Diop

Pour Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale, le continent doit créer un environnement propice aux technologies en investissant notamment dans l’éducation.

Bernard Dadié - 16/01/2017 | Par Bernard Magnier

Hommage à l’auteur ivoirien d’« Un Nègre à Paris », toujours bien vivant, et qui vient de fêter son siècle de combats littéraires et politiques.
1 2 3 4 5 » ... 18

Pourquoi ce match Fespaco - Nollywood ? - 27/02/2015 | Par Serge Noukoué

Le 7 mars prochain, le stade du 4 août de Ouagadougou sera plein à craquer. Un réalisateur africain aura l’honneur de recevoir l’Etalon de Yennenga, récompense suprême d’un festival fondé en 1969 et...

RESTEZ CONNECTÉ(E) - 02/12/2015 | Par Adriana & Wilfrid Massamba

La fondation BASANGO sort des murs, sort de ses murs. Après sept années de programmation soutenue, de productions et de résidences artistiques, nous ressentons le besoin de sortir du cadre stéréotypé...

Clark Terry - 24/02/2015 | © BERT MATTSSON / AFP

Trompettiste de jazz, Clark Terry souffrait d'un diabète avancé et a dû être hospitalisé le 13 février. Son décès, à 94 ans, a été annoncé par sa femme.
1 2 3 4 5 » ... 8

WANURI KAHIU - 19/04/2018 | Eva Sauphie

Une femme, africaine, réalisatrice d’un film sur l’amour noir et lesbien sélectionné à Cannes : du jamais vu ! Découvrez qui se cache derrière Rafiki, le film retenu dans la catégorie Un certain regard.

MAÎTRE GOTÈNE - 29/06/2009 | Par Patricia KW

Artiste atypique, il a vu sa vocation naître de manière exceptionnelle, car il la met en œuvre en utilisant le matériel local, le charbon qui est à sa portée. Quelle aubaine !

Frederick Wanzere - 02/12/2008 | © IRIN

Frederick Wanzere, 25 ans, a eu la chance de pouvoir aller à l'université, mais lorsque son tuteur, son oncle, a découvert qu'il était séropositif, il a arrêté de payer ses frais de scolarité. M. Wanzere a dû devenir mécanicien pour subvenir aux besoins de ses jeunes frères et sours
1 2 3 4 5 » ... 19

Somos Cultura de Resistencia - 16/06/2020 | Juanita Eslava

En conmemoración de mayo, el mes de la afrocolobianidad, el próximo miércoles 20 de mayo a las 2:30 de la tarde empieza el ciclo de Foros QAFF en Resistencia del Quibdó África Film Festival 2020.

EL QAFF tiene rostro de mujer - 16/06/2020 | Juanita Eslava

El ciclo de conferencias del QAFF continúa y esta vez son las voces femeninas quienes hablarán sobre cine en el foro virtual de Mujeres y Representaciones Afro.

L’ OEA finance une campagne visant à rétablir des droits de 15000 afrobolivianos - 20/07/2009 | Guy Mbarga

Par Daniel Espinoza Andaveri Coroico (La Paz), (ABI).- Pour mettre fin à l’exclusion et renforcer la démocratie par le biais de l’exercice du droit constitutionnel à l’identité des...
1 2 3 4 5 » ... 22






Afropunk célèbre la créativité des cultures afro

La dernière édition parisienne du festival underground américain a révélé toute l'étendue des cultures afro-descendantes.

Un foisonnement de couleurs et de motifs influencé par l'Afrique
Né à Brooklyn en 2005, le festival alternatif Afropunk a essaimé aux quatre coins du monde, d'Atlanta à Londres, de Paris à Johannesburg en l'espace de treize ans. Présent pour la quatrième fois dans la capitale le week-end dernier, l'événement célèbre l'affirmation des cultures noires décomplexées et dénonce toutes formes de discriminations raciales, physiques ou sexuelles. « Ce mouvement traduit la volonté de dire que les Noirs ne sont pas associés à un type de musique en particulier », précise l'essayiste et documentariste Rokhaya Diallo qui a animé une des deux journées. « C'est une manifestation extrêmement bienveillante qui prône une forme de liberté que l'on croise dans le public », poursuit-elle. « J'adore m'apercevoir que le spectacle est autant parmi les festivaliers que sur scène, dans les looks des gens se dégagent quelque chose de spectaculaire. » Ouvert absolument à tout le monde, le succès de la formule repose sur un savant mélange d'une programmation musicale éclectique mêlée à la mode, l'art et la ripaille avec une vingtaine de food trucks. Preuve du succès, la manifestation a déménagé du Trianon à La Villette l'année dernière et affichait complet pour cette édition avec 8 000 personnes aux styles vestimentaires pointus. Poids plume à côté du mastodonte new-yorkais et de ses 90 000 spectateurs, la déclinaison française attire déjà les voisins, du Benelux à la Grande-Bretagne, puisque près de 40 % du public est étranger.

ROGER MAVEAU
28/11/2018





Facebook
Instagram
Twitter