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SATIREDAYS vous donne rendez-vous à Abidjan

La 2e édition de SATIREDAYS, le Festival International de la Satire d'Abidjan aura lieu du 28 au 30 juin prochain au Palais de la Culture.


SATIREDAYS vous donne rendez-vous à Abidjan
Faisant de la Côte d'Ivoire, la destination africaine de la critique humoristique, SATIREDAYS se veut un instrument populaire de critique et d’autocritique, favorable à la démocratie et au développement en Afrique et en Côte d’Ivoire en particulier.
La présente édition est placée sous le thème de « Créations satiriques : supports de cohésion sociale ? ».

Outre trois expositions de dessins de presse, des spectacles de musique et d'humour ainsi que divers autres animations, une série d’oeuvres satiriques (Littérature – Presse – Dessins – Vidéo/Musique) est attendue pour être proposée au sein d’un mégastore de l’humour pour le développement qui sera aménagé sur place.

Plusieurs auteurs dont les célèbres caricaturistes de presse Willem (Libération et Charlie Hebdo en France) et Gado (Daily Nation au Kenya), l’humoriste Adama Dahico, l’écrivain Venance Konan, le chanteur Pat Saco du group Espoir 2000, les dessinateurs de bande dessinée Kan Souffle de Go Magazine et Zohoré de Gbich ! et de la saga « Côte d’Ivoire, On va Où Là ? » etc. seront en dédicaces.

Une soirée de nomination permettra de distinguer et rendre hommage aux meilleurs acteurs de la satire de ces 20 dernières années en Côte d'Ivoire.


Lauryathe Bikouta
Rédigé le Mercredi 6 Juin 2012 à 03:45 | Lu 494 fois | 0 commentaire(s)





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Afropunk célèbre la créativité des cultures afro

La dernière édition parisienne du festival underground américain a révélé toute l'étendue des cultures afro-descendantes.

Un foisonnement de couleurs et de motifs influencé par l'Afrique
Né à Brooklyn en 2005, le festival alternatif Afropunk a essaimé aux quatre coins du monde, d'Atlanta à Londres, de Paris à Johannesburg en l'espace de treize ans. Présent pour la quatrième fois dans la capitale le week-end dernier, l'événement célèbre l'affirmation des cultures noires décomplexées et dénonce toutes formes de discriminations raciales, physiques ou sexuelles. « Ce mouvement traduit la volonté de dire que les Noirs ne sont pas associés à un type de musique en particulier », précise l'essayiste et documentariste Rokhaya Diallo qui a animé une des deux journées. « C'est une manifestation extrêmement bienveillante qui prône une forme de liberté que l'on croise dans le public », poursuit-elle. « J'adore m'apercevoir que le spectacle est autant parmi les festivaliers que sur scène, dans les looks des gens se dégagent quelque chose de spectaculaire. » Ouvert absolument à tout le monde, le succès de la formule repose sur un savant mélange d'une programmation musicale éclectique mêlée à la mode, l'art et la ripaille avec une vingtaine de food trucks. Preuve du succès, la manifestation a déménagé du Trianon à La Villette l'année dernière et affichait complet pour cette édition avec 8 000 personnes aux styles vestimentaires pointus. Poids plume à côté du mastodonte new-yorkais et de ses 90 000 spectateurs, la déclinaison française attire déjà les voisins, du Benelux à la Grande-Bretagne, puisque près de 40 % du public est étranger.

ROGER MAVEAU
28/11/2018





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