Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

RUMBA

La danse congolaise par excellence

La rumba congolaise est une danse lascive qui est exécutée par deux danseurs enlacés. Elle suggère une véritable scène d'amour. La rumba revenue de Cuba, renvoie désormais, spontanément, à musique congolaise. D’ailleurs, en dépit de l'engouement qu'ils ont pour les rythmes de l'étranger, les congolais préfèrent, malgré tout, la rumba, danse congolaise par excellence, tant sa gestuelle est intrinsèquement traditionnelle. La rumba congolaise, l'un des styles musicaux les plus féconds d'Afrique, le plus populaire depuis ces cinquante dernières années, a connu les dénominations les plus diverses : jazz africain, jazz congolais, soukous ... Ensorcelante, elle synthétise de nombreuses expressions musicales africaines.


 


La tradition congolaise la fait prendre forme à partir d'inspirations des ensembles cubains en visite au Congo juste avant la seconde guerre mondiale. Avec la maringa apparaît une danse dans laquelle l'unité d'interprétation est le couple, même si la plupart du temps les partenaires dansent encore séparément au son d'instruments locaux.

L’instrumentation à l’européenne tentées jusque-là ayant échoué, les musiciens apprennent au contact de leurs collègues européens. La guitare est la première à être adoptée dans le sud du Congo où l'on utilise traditionnellement des instruments à cordes. Elle supplante vite l'omniprésent likembe qui ne suffit plus à exprimer les harmonies complexes voulues par cette musique nouvelle. En 1946, la guitare atteint Léopoldville. La rumba a d'abord été jouée par des groupes associant la sanza "likembe", une guitare acoustique et souvent une bouteille en guise de percussion. Cet événement se combine à la vogue de la musique afro-cubaine, au rejet des modèles coloniaux et aux débuts d'une industrie du disque.


Source Un condensé de divers articles parus sur Internet et concernant la musique congolaise.

Par BaSango.com
Rédigé le Mercredi 6 Juin 2007 à 17:16 | Lu 5601 commentaire(s)


Tags : brazza, congo, danse, rumba



À lire aussi :
< >

Mardi 31 Octobre 2017 - 18:32 DE DONDE VENGO YO

Mardi 20 Juin 2017 - 00:48 Basango Jazz Fesival 2013

L'OEIL DE BASANGO | LISAPO | TAM-TAM | TENTATIONS | ÉCONOMIE | DÉCOUVERTE | BASANGO TV | BONS PLANS









App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube




Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube