Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

RUMBA

La danse congolaise par excellence

La rumba congolaise est une danse lascive qui est exécutée par deux danseurs enlacés. Elle suggère une véritable scène d'amour. La rumba revenue de Cuba, renvoie désormais, spontanément, à musique congolaise. D’ailleurs, en dépit de l'engouement qu'ils ont pour les rythmes de l'étranger, les congolais préfèrent, malgré tout, la rumba, danse congolaise par excellence, tant sa gestuelle est intrinsèquement traditionnelle. La rumba congolaise, l'un des styles musicaux les plus féconds d'Afrique, le plus populaire depuis ces cinquante dernières années, a connu les dénominations les plus diverses : jazz africain, jazz congolais, soukous ... Ensorcelante, elle synthétise de nombreuses expressions musicales africaines.


 


La tradition congolaise la fait prendre forme à partir d'inspirations des ensembles cubains en visite au Congo juste avant la seconde guerre mondiale. Avec la maringa apparaît une danse dans laquelle l'unité d'interprétation est le couple, même si la plupart du temps les partenaires dansent encore séparément au son d'instruments locaux.

L’instrumentation à l’européenne tentées jusque-là ayant échoué, les musiciens apprennent au contact de leurs collègues européens. La guitare est la première à être adoptée dans le sud du Congo où l'on utilise traditionnellement des instruments à cordes. Elle supplante vite l'omniprésent likembe qui ne suffit plus à exprimer les harmonies complexes voulues par cette musique nouvelle. En 1946, la guitare atteint Léopoldville. La rumba a d'abord été jouée par des groupes associant la sanza "likembe", une guitare acoustique et souvent une bouteille en guise de percussion. Cet événement se combine à la vogue de la musique afro-cubaine, au rejet des modèles coloniaux et aux débuts d'une industrie du disque.


Source Un condensé de divers articles parus sur Internet et concernant la musique congolaise.

Par BaSango.com
Rédigé le Mercredi 6 Juin 2007 à 17:16 | Lu 5652 commentaire(s)


Tags : brazza, congo, danse, rumba



À lire aussi :
< >

Jeudi 3 Septembre 2020 - 22:38 Quibdó Africa Film Festival 2020

Dimanche 13 Octobre 2019 - 23:03 Quibdó África Film Festival

L'OEIL DE BASANGO | LISAPO | TAM-TAM | TENTATIONS | ÉCONOMIE | DÉCOUVERTE | BASANGO TV | BONS PLANS









Afropunk célèbre la créativité des cultures afro

La dernière édition parisienne du festival underground américain a révélé toute l'étendue des cultures afro-descendantes.

Un foisonnement de couleurs et de motifs influencé par l'Afrique
Né à Brooklyn en 2005, le festival alternatif Afropunk a essaimé aux quatre coins du monde, d'Atlanta à Londres, de Paris à Johannesburg en l'espace de treize ans. Présent pour la quatrième fois dans la capitale le week-end dernier, l'événement célèbre l'affirmation des cultures noires décomplexées et dénonce toutes formes de discriminations raciales, physiques ou sexuelles. « Ce mouvement traduit la volonté de dire que les Noirs ne sont pas associés à un type de musique en particulier », précise l'essayiste et documentariste Rokhaya Diallo qui a animé une des deux journées. « C'est une manifestation extrêmement bienveillante qui prône une forme de liberté que l'on croise dans le public », poursuit-elle. « J'adore m'apercevoir que le spectacle est autant parmi les festivaliers que sur scène, dans les looks des gens se dégagent quelque chose de spectaculaire. » Ouvert absolument à tout le monde, le succès de la formule repose sur un savant mélange d'une programmation musicale éclectique mêlée à la mode, l'art et la ripaille avec une vingtaine de food trucks. Preuve du succès, la manifestation a déménagé du Trianon à La Villette l'année dernière et affichait complet pour cette édition avec 8 000 personnes aux styles vestimentaires pointus. Poids plume à côté du mastodonte new-yorkais et de ses 90 000 spectateurs, la déclinaison française attire déjà les voisins, du Benelux à la Grande-Bretagne, puisque près de 40 % du public est étranger.

ROGER MAVEAU
28/11/2018





Facebook
Instagram
Twitter