Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Pierre Mulele

COMME UN SEIN STERILE

Né en 1929 dans le Bandudu et exécuté par le régime zaïrois en 1968, Pierre Mulele fut un compagnon de Lumumba. Après l'assassinat de celui-ci, il reprend le flambeau de la résistance, et anime une guérilla paysanne dans le pays qui connaît son apogée en 1964, avant de s'essouffler.


Pierre Mulele
Il a la bravoure et la noblesse du lion, l'elan et la
vigilance de la panthère, l'astuce du renard et la vitesse du loup.
C'est un bon guerrier.
Armé d'une interrogation, il hante les forêts du Congo : " Si on égorge un juste et que ses boureaux jettent son cadavre dans la boue, te tairas-tu ou te mettras-tu en colère ? "
Pour ressussiter Lumumba il hante les forêts du Congo . "Si tu vois que dans ton pays on y traite l'homme d'honneur avec mépris, quitte ta maison et prends le maquis. La révolte est alors comme une terre féconde et la soumission comme un sein stérile. "

David Gakunzi
Rédigé le Lundi 15 Septembre 2003 à 00:00 | Lu 1717 commentaire(s)





1.Posté par Guy Bikindu le 05/02/2006 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pierre Mulele ,heros ou assasin?la question est bien posee.Pas de doute l'assasinat de Mr Mulele est un acte condannable ,mais n'oublionspas non plus des nombreuses victimes du mulelisme.

2.Posté par MUHINDO MBAKULIRAHI GENTIL le 03/01/2008 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
je suis congolais de la RDCongo restant au NORD=KIVU.
je condanne avec derniere énergie l;acte de MOBUTU d;avoir tuer MULELE.
parce que je suis NATIONALISTE comme MULELE.
Alors je vous prie de nous aider à faire contunue son passer.
et comme vous le s ;asavez quand l;EST le soit disant MULELISTE font rage contre la nation. Alors que faire pour le metriser aujourd;hui
CE DE LA PART DU REVOLUTIONNAIRE COEUR DU BOA
et j;entend votre proposition à ma question


À lire aussi :
< >

A Lire | A Ecouter | A Voir | Life Style | Mémoires









Afropunk célèbre la créativité des cultures afro

La dernière édition parisienne du festival underground américain a révélé toute l'étendue des cultures afro-descendantes.

Un foisonnement de couleurs et de motifs influencé par l'Afrique
Né à Brooklyn en 2005, le festival alternatif Afropunk a essaimé aux quatre coins du monde, d'Atlanta à Londres, de Paris à Johannesburg en l'espace de treize ans. Présent pour la quatrième fois dans la capitale le week-end dernier, l'événement célèbre l'affirmation des cultures noires décomplexées et dénonce toutes formes de discriminations raciales, physiques ou sexuelles. « Ce mouvement traduit la volonté de dire que les Noirs ne sont pas associés à un type de musique en particulier », précise l'essayiste et documentariste Rokhaya Diallo qui a animé une des deux journées. « C'est une manifestation extrêmement bienveillante qui prône une forme de liberté que l'on croise dans le public », poursuit-elle. « J'adore m'apercevoir que le spectacle est autant parmi les festivaliers que sur scène, dans les looks des gens se dégagent quelque chose de spectaculaire. » Ouvert absolument à tout le monde, le succès de la formule repose sur un savant mélange d'une programmation musicale éclectique mêlée à la mode, l'art et la ripaille avec une vingtaine de food trucks. Preuve du succès, la manifestation a déménagé du Trianon à La Villette l'année dernière et affichait complet pour cette édition avec 8 000 personnes aux styles vestimentaires pointus. Poids plume à côté du mastodonte new-yorkais et de ses 90 000 spectateurs, la déclinaison française attire déjà les voisins, du Benelux à la Grande-Bretagne, puisque près de 40 % du public est étranger.

ROGER MAVEAU
28/11/2018





Facebook
Instagram
Twitter