Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Pass

LAISSEZ-PASSER

Afrique du Sud 1956 . l’un des pilliers du système d’apartheid est le pass - document qui assigne chaque homme à un lieu de résidence dont il ne peut s’éloigner plus de 72 heures, sous peine de prison. Il indique aussi son âge, son sexe, son lieu de travail et son groupe racial - noir, indien, chinois - avec le degré de métissage pour les coloured. Il fait aussi office de permis de travail.


apartheid pass
apartheid pass
Le titulaire de ce titre est un Bantou. Il demande à être transféré de ce point-ci à ce point-là, veuillez le laisser passer, sous réserve des dispositions suivantes : il vit conformément aux clauses de la Loi sur les Indigènes Urbains. Conformément aux clauses de la loi précitée, il a le droit de circuler librement à l’intérieur de la zone prescrite.
A titre de résident temporaire on lui allouera un coin dans la zone précitée où il devra se trouver à tout instant où l’on n’aura pas besoin de ses services. Par mesure d’ordre et de sécurité, les restes de ce X seront enterrés dans un terrain réservé aux Xhosas métnodistes pour prévenir toute contestation avant le jugement dernier.




David Gakunzi
Rédigé le Lundi 7 Juillet 2003 à 00:00 | Lu 1568 commentaire(s)




À lire aussi :
< >

Jeudi 19 Avril 2018 - 22:52 WANURI KAHIU

Lundi 29 Juin 2009 - 00:29 MAÎTRE GOTÈNE

Focus | Confidences | Lettres d'Afrique | Diaspora




MOKÉ TV




App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube



www.wilfridmassamba.com


Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube