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Nat Turner

MYSTIQUE REVOLUTIONNAIRE

Né esclave en 1800, Nat Turner a conduit l'une des plus importantes révoltes d'esclaves des Etats-Unis. A la suite d'une série de visions il décide un jour que le temps de la révolte est venu et entreprend de soulever ses frères esclaves. Il sera finalement pris et pendu par les maîtres d'esclaves.


Chaque nuit il avait des rêves qui évoquaient toujours des scènes de fuite à travers champs et rivières, villes et forêts. Une nuit il eut une vision : des Esprits noirs et des Esprits blancs se livraient bataille dans le ciel, le tonnerre grondait et le sang coulait.
Il entendit alors une voix lui dire . " tu as été choisi pour être celui qui voit.
Tu es venu sur terre pour lutter contre les forces du mal et favoriser le triomphe de la plus haute violence qui soit, celle de la justice. Que la tâche soit rude ou facile tu devras la supporter. Tel est ton destin."
Quand un jour de février vint l'éclipse du soleil il y vit un signe, un signal.
Il se leva et souleva ses frères esclaves.
A travers champs et rivières, villes et forêts ils prirent la fuite.

Par David Gakunzi
Rédigé le Vendredi 3 Octobre 2003 à 00:00 | Lu 2151 commentaire(s)





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Afropunk célèbre la créativité des cultures afro

La dernière édition parisienne du festival underground américain a révélé toute l'étendue des cultures afro-descendantes.

Un foisonnement de couleurs et de motifs influencé par l'Afrique
Né à Brooklyn en 2005, le festival alternatif Afropunk a essaimé aux quatre coins du monde, d'Atlanta à Londres, de Paris à Johannesburg en l'espace de treize ans. Présent pour la quatrième fois dans la capitale le week-end dernier, l'événement célèbre l'affirmation des cultures noires décomplexées et dénonce toutes formes de discriminations raciales, physiques ou sexuelles. « Ce mouvement traduit la volonté de dire que les Noirs ne sont pas associés à un type de musique en particulier », précise l'essayiste et documentariste Rokhaya Diallo qui a animé une des deux journées. « C'est une manifestation extrêmement bienveillante qui prône une forme de liberté que l'on croise dans le public », poursuit-elle. « J'adore m'apercevoir que le spectacle est autant parmi les festivaliers que sur scène, dans les looks des gens se dégagent quelque chose de spectaculaire. » Ouvert absolument à tout le monde, le succès de la formule repose sur un savant mélange d'une programmation musicale éclectique mêlée à la mode, l'art et la ripaille avec une vingtaine de food trucks. Preuve du succès, la manifestation a déménagé du Trianon à La Villette l'année dernière et affichait complet pour cette édition avec 8 000 personnes aux styles vestimentaires pointus. Poids plume à côté du mastodonte new-yorkais et de ses 90 000 spectateurs, la déclinaison française attire déjà les voisins, du Benelux à la Grande-Bretagne, puisque près de 40 % du public est étranger.

ROGER MAVEAU
28/11/2018





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