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N’Zenzé Kinouani

Mourir sans voir Paris est un Péché !

N’Zenze Kinouani est né à Brazzaville. Il est artiste, musicien, ancien sociétaire du Groupe Vocal “Les Cheveux Crépus, avec Maxime Kibongui, Jacques Loubélo, Massamba de Coster, Mouninguissa Rémy


N’Zenzé Kinouani
La lecture de ce livre vous fera-t-elle penser à un roman ? Peut-être, mais loin de là, il s’agit d’un récit autobio- graphique ; celui des débuts de l’auteur à Paris. Cette période difficile pour beaucoup d’Africains qui la tiennent soigneusement cachée lorsqu’ils reviennent au pays soucieux avant tout d’afficher leur réussite en France, N’Zenze Kinouani nous la décrit sans complaisance et sans complexe.
Le témoignage de N’Zenze Kinouani veut montrer aux jeunes et adultes en mal d’évasion que l’image, qui les a fait rêver et dire “Mourir sans voir Paris est un Péché,” n’est que le résultat d’une aliénation culturelle. Ecoutons le vieux sage qui a vécu et connaît le prix de l’illusion et la valeur du réalisme positif.


Pages 120
Prix : 15 euros
ISBN : 978-2-913059-41-4

Editions Cultures Croisées
2, rue des Hersiers - 93360 Neuilly-Plaisance
France
http://www.ed-cultures-croisees.fr

WILFRID MASSAMBA
Rédigé le Lundi 22 Octobre 2012 à 12:49 | Lu 405 fois | 0 commentaire(s)





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Afropunk célèbre la créativité des cultures afro

La dernière édition parisienne du festival underground américain a révélé toute l'étendue des cultures afro-descendantes.

Un foisonnement de couleurs et de motifs influencé par l'Afrique
Né à Brooklyn en 2005, le festival alternatif Afropunk a essaimé aux quatre coins du monde, d'Atlanta à Londres, de Paris à Johannesburg en l'espace de treize ans. Présent pour la quatrième fois dans la capitale le week-end dernier, l'événement célèbre l'affirmation des cultures noires décomplexées et dénonce toutes formes de discriminations raciales, physiques ou sexuelles. « Ce mouvement traduit la volonté de dire que les Noirs ne sont pas associés à un type de musique en particulier », précise l'essayiste et documentariste Rokhaya Diallo qui a animé une des deux journées. « C'est une manifestation extrêmement bienveillante qui prône une forme de liberté que l'on croise dans le public », poursuit-elle. « J'adore m'apercevoir que le spectacle est autant parmi les festivaliers que sur scène, dans les looks des gens se dégagent quelque chose de spectaculaire. » Ouvert absolument à tout le monde, le succès de la formule repose sur un savant mélange d'une programmation musicale éclectique mêlée à la mode, l'art et la ripaille avec une vingtaine de food trucks. Preuve du succès, la manifestation a déménagé du Trianon à La Villette l'année dernière et affichait complet pour cette édition avec 8 000 personnes aux styles vestimentaires pointus. Poids plume à côté du mastodonte new-yorkais et de ses 90 000 spectateurs, la déclinaison française attire déjà les voisins, du Benelux à la Grande-Bretagne, puisque près de 40 % du public est étranger.

ROGER MAVEAU
28/11/2018




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