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N’Zenze Kinouani KAZIS

La lune écoute..

N’Zenze Kinouani est né à Brazzaville. Il est artiste, musicien, ancien sociétaire du Groupe Vocal “Les Cheveux Crépus, avec Maxime Kibongui, J
acques Loubélo, Massamba de Coster, Mouninguissa Rémy...
Son premier livre “Mourir sans voir Paris est un péché...”



N’Zenze Kinouani "La lune écoute.."
N’Zenze Kinouani "La lune écoute.."
La lune écoute... “ est un recueil de contes.
C’est aussi le résultat d’une volonté affirmée de l’auteur : retrouver l’héritage culturel de ses ancêtres, revaloriser un moyen de communication qui a fait ses preuves et rejoindre par l’écriture tous les conteurs qui le font vivre avec passion.
Les textes sont transcrits de façon claire et simple ; ils sont puisés dans les propres souvenirs de l’écrivain, dans les souvenirs de personnes âgés, ou de personnes plus jeunes de son entourage. Le fantastique y est présent en même temps que la sagesse enseignée jadis au m’bongui. Mais on y voit également comment le conte, si apprécié en Afrique, intègre dans son évolution des éléments de la vie moderne, tout en restant teinté d’irrationnel.
Les contes reproduits dans ce livre jettent aussi un éclairage sur la vie des sociétés dans lesquelles les conteurs font agir leurs personnages. Ils offrent au lecteur soucieux de connaître ces sociétés d’importants éléments.

170 pages
Aux Editions Cultures Croisées en juillet 2012
ISBN : 978-2-913059-43-0

Annemarie Hochet
Rédigé le Samedi 7 Septembre 2013 à 18:55 | Lu 571 fois | 0 commentaire(s)






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Afropunk célèbre la créativité des cultures afro

La dernière édition parisienne du festival underground américain a révélé toute l'étendue des cultures afro-descendantes.

Un foisonnement de couleurs et de motifs influencé par l'Afrique
Né à Brooklyn en 2005, le festival alternatif Afropunk a essaimé aux quatre coins du monde, d'Atlanta à Londres, de Paris à Johannesburg en l'espace de treize ans. Présent pour la quatrième fois dans la capitale le week-end dernier, l'événement célèbre l'affirmation des cultures noires décomplexées et dénonce toutes formes de discriminations raciales, physiques ou sexuelles. « Ce mouvement traduit la volonté de dire que les Noirs ne sont pas associés à un type de musique en particulier », précise l'essayiste et documentariste Rokhaya Diallo qui a animé une des deux journées. « C'est une manifestation extrêmement bienveillante qui prône une forme de liberté que l'on croise dans le public », poursuit-elle. « J'adore m'apercevoir que le spectacle est autant parmi les festivaliers que sur scène, dans les looks des gens se dégagent quelque chose de spectaculaire. » Ouvert absolument à tout le monde, le succès de la formule repose sur un savant mélange d'une programmation musicale éclectique mêlée à la mode, l'art et la ripaille avec une vingtaine de food trucks. Preuve du succès, la manifestation a déménagé du Trianon à La Villette l'année dernière et affichait complet pour cette édition avec 8 000 personnes aux styles vestimentaires pointus. Poids plume à côté du mastodonte new-yorkais et de ses 90 000 spectateurs, la déclinaison française attire déjà les voisins, du Benelux à la Grande-Bretagne, puisque près de 40 % du public est étranger.

ROGER MAVEAU
28/11/2018





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