Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Mohamed Ali

LA RAGE DE VIVRE

Connu d'abord sous le nom de Cassius Clay,
Mohamed Ali est considéré comme le plus grand boxeur du XXe siècle. Il utilisa sa notoriété pour dénoncer la guerre du Viêt-nam et les conditions de vie des noirs aux USA.


Mohamed Ali
Son poing de départ ?
La rage de vivre,
le refus de la résignation,
la colère !
La colère devant les queues des magasins vides,
la colère devant les enfants qui meurent de faim,
la colère devant les exterminations et les ségrégations au nom de...
Il enfila des gants.
Nom des gants pour la forme ou la bienséance d'un cérémonial.
Non. Des gants pour frapper, des gants de boxe.
Il est riant et bruyant.
Un bon nègre ça doit parler discrètement ?
Il hurle.
Un bon nègre ça doit défendre le drapeau ?
Quelle absurde sottise, des montagnes de dollars pour étriper l'humanité
et d'ailleurs les Viets ne m'ont jamais rien fait,
j'irai pas verser leur sang.
Il est riant et bruyant.
Sur le ring il vole comme un papillon et pique comme une abeille.
Et il crie : " Je suis le plus grand, le plus beau et le plus fort."

Les débuts d'un grand champion

Cassius Clay monte pour la première fois sur un ring à l'âge de 14 ans. C'est Joe Martin qui l'initie à ce sport; ce policier donne des cours de boxe aux enfants défavorisés. A l'âge de dix sept ans, Cassius Clay remporte les Gants en Or et devient champion pour la première fois. En 1960, il participe aux Jeux Olympiques de Rome. Il remporte le titre de champion du monde des mi-lourds la même année. Le jeune boxeur est déjà professionnel alors qu'il n'est âgé que de dix huit ans.
Cassius Clay cumule les récompenses. A vingt deux ans, il est un champion de boxe invaincu et surtout, champion du monde de la catégorie reine: la catégorie poids-lourds (boxeurs de plus de 85 kg) dans laquelle il détrône le "roi" de l'époque, Sonny Liston. Il fonde vite sa réputation sur sa rapidité et sa puissance. Son jeu de jambes est inégalable. Son entraîneur de l'époque est un dénommé Angelo Dundee

Un athlète engagé

En 1964, les Etats -Unis font face à de nombreuses révoltes dans les ghettos. Des émeutes naissent un peu partout, en réactions aux brutalités policières et aux ségrégations du sud du pays. Cassius Clay se lie d'amitié avec un certain Malcom X et exprime ses engagements dès que l'opportunité lui est donnée.
Le 25 février 1964, le jeune athlète est envoyé au tapis par Sonny Liston devant un publique ébahi. Le boxeur se fait désormais appeler Muhhammad Ali et rejoint la Nation de l'Islam (ou Black Muslims). Ce mouvement, fondé par W.D. Fard en 1931 puis repris par Élijah Pool un peu plus tard, prône la supériorité de la race noire. L'athlète renie désormais son nom de baptême qu'il considère comme un nom d'esclave et adopte le nom d'un homme libre.

A cause de ses nouvelles convictions religieuses, il refuse de rejoindre les rangs pendant la guerre du Viet-Nam. Résultat: on lui retire ses titres de champion du monde et il est condamné à cinq ans de prison pour insoumission. Parallèlement, les autorités sportives lui interdisent de monter sur un ring durant trois ans et demi. Cette condamnation renforce ses convictions et il s'entraîne pour reconquérir le titre de champion du monde.
Le 30 octobre 1974, de retour, il affronte Georges Foreman au Zaïre. Le tournois est organisé par le célèbre Don King. Après un combat acharné, Muhammad Ali sort vainqueur par KO devant une foule en délire. L'athlète défend son titre une dizaine de fois avec succès, et le perd le 15 février 1978 contre Léon Spinks. En septembre de la même année, il affronte à nouveau ce boxeur pour le vaincre aux points.

Sa carrière prend fin le 11 décembre 1981 alors qu'il perd un combat contre le canadien Trevor Berbick.

De nouveaux combats pour The Greatest

Muhammad Ali est atteint de la maladie de Parkinson contre laquelle il s'efforce de lutter. Malgré cela, on le voit apparaître un peu partout. Il prête son nom à de nombreuses actions humanitaires. C'est ainsi qu'il s'envole pour la Côte d'Ivoire en 1997, impliquant la chanteuse Céline Dion dans son action au profit de Village Global.
Il est considéré comme l'un des plus grands sportifs de ce siècle. Il reçoit la médaille de citoyen d'honneur des mains de Bill Clinton, alors Président des Etats Unis, pour avoir fait avancé sa discipline. Tout le monde a encore en mémoire les images du boxeur aux Jeux Olympiques d'Atlanta, alors qu'il était porteur officiel de la flamme.

Muhammad Ali exploite son image au mieux. Il a même signé un contrat avec Coca-Cola!! Il flirte avec le cinéma. En 1996, Leon Gast immortalise la légende vivante dans un film qui mêle images d'archives et témoignages: Muhammad Ali joue son propre rôle dans When We Were Kings. Plus récemment, le cinéaste Michael Man a porté la vie de l'athlète sur le grand écran. Le film biographique, ALI est sorti en décembre 2001; c'est Will Smith qui y tient le rôle principal...

David Gakunzi
Rédigé le Vendredi 30 Janvier 2004 à 00:00 | Lu 4070 fois | 0 commentaire(s)


Tags : mohamed ali




À lire aussi :
< >

Vendredi 20 Mars 2015 - 12:42 La Fabrique des barbouzes »

A Lire | A Ecouter | A Voir | Life Style | Mémoires




MOKÉ TV

    Aucun événement à cette date.



App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube



www.wilfridmassamba.com


Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube