Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

MED'INNOVANT AFRICA

Identifier les startups de talent en Afrique

Depuis le 1er juillet, la deuxième édition du concours Med'Innovant Africa, initié par Euroméditerranée, s'est lancée à la recherche des startups africaines les plus innovantes qui rendront les villes de demain plus durables et résilientes.


MED’INNOVANT AFRICA  © Euroméditerranée
MED’INNOVANT AFRICA © Euroméditerranée
Elles étaient 180 startups candidates en 2019, tournées vers l'avenir par leurs projets inspirants. Med'Innovant Africa avait alors consacré les sociétés Sen Or'Dur (solution de gestion des déchets plastiques au Sénégal) et Promagric (application Clinicplant pour le diagnostic des maladies des cultures et leur traitement). Face au succès de cette première édition, l'Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée poursuit en 2020 sa politique d'ouverture vers les pépites innovantes de l'Afrique et renforce ainsi sa mission de laboratoire d'expérimentation.

Quelles activités concernées
Pour ce concours, sont visés les thèmes de l'énergie, de la santé, de l'habitat, de la mobilité, de l'environnement bien sûr, ou encore l'univers des objets connectés ou du numérique. Ces activités doivent contribuer à l'innovation sociale, à la solidarité, à la gestion urbaine, à la maîtrise des coûts, s'intéresser aussi à tout ce qui contribue à la ville adaptable, à l'échange et à la communication.

Une ouverture vers l'Europe
La force d'innovation des entreprises sur le continent africain a vocation à s'exporter. Le marché européen est, par exemple, particulièrement demandeur de solutions pour un développement raisonné des territoires, qu'il soit social ou environnemental. À l'issue des sélections, les deux futures entreprises lauréates de Med'Innovant Africa accéderont au territoire d'expérimentation mis en place par Euroméditerranée. Elles testeront en direct leur intelligence technologique et la déploieront au cœur de la métropole Aix-Marseille. Mais elles pourraient également dépasser ce périmètre au gré des opportunités et des rencontres avec investisseurs et partenaires industriels au sein du tissu Euroméditerranée.

Maîtriser la croissance
Med'Innovant Africa est l'occasion unique d'un échange réciproque où la conjonction de l'innovation et de l'investissement ciblés permet la diffusion des technologies aussi bien à travers l'Europe que l'Afrique. Le développement exponentiel des économies africaines prouve l'urgence de l'adoption de ces solutions pour une maîtrise de la croissance. Plus qu'un marché émergent, l'Afrique se met au diapason des économies mondiales et elle a besoin que ses talents soient soutenus. La détection de ces accélérateurs et leur encouragement n'en sont que plus urgents.

Comment se porter candidat à Med'Innovant Africa
Le concours est ouvert aux startups et PME à forte croissance dont le siège est en Afrique - y compris celles incubées en France - et dont l'activité impacte fortement le développement de territoires durables et résilients. Les entreprises peuvent découvrir les critères de sélection et déposer leur candidature jusqu'au 31 août 2020 sur le site dédié.

Quatre à cinq finalistes seront invités à défendre leur dossier en direct lors du sommet international Emerging Valley qui réunit les leaders de la Tech africaine, les 7 et 8 décembre 2020 au Palais du Pharo à Marseille. Deux distinctions seront remises, le « Prix du Jury » et le « Prix Coup de cœur », assorties d'une aide financière jusqu'à 7 000 €.

Source Le Point Afrique

LE POINT STORIES
Rédigé le Samedi 11 Juillet 2020 à 23:49 | Lu 147 fois | 0 commentaire(s)





À lire aussi :
< >

Vendredi 3 Janvier 2020 - 00:47 Rokhaya Diallo

Mardi 11 Décembre 2018 - 01:00 Oscars 2019

L'OEIL DE BASANGO | LISAPO | TAM-TAM | TENTATIONS | ÉCONOMIE | DÉCOUVERTE | BASANGO TV | BONS PLANS




Facebook
Instagram
Twitter
YouTube