Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le pagne

Liputa Day

Le pagne est beaucoup plus qu’un tissu. C’est la tradition qui représente les africains, leur personnalité et leur mode de vie.
A travers le pagne s’exprime une identité unique associée à la terre, à la mer, à la foret, à la savane, au feu et à la chaleur de l’Afrique. Des couleurs vivantes qui reflètent des personnes joyeuses, fortes, engagées, disposées à travailler et à se battre,parfois malgré l’adversité, pour leurs racines. Folklore et modernité se prennent par la main pour confectionner des vêtements africains,
surtout ceux des femmes.


Tanya Bambu
Tanya Bambu
C’est, la femme africaine qui profite le plus de ce textile reconnu dans le monde entier, adaptable a chaque occasion, et qui a évolué au fil du temps.
Le Congo est une nation très liée au pagne. Cette étoffe est présente dans toutes les célébrations tant traditionnelles que mondaines. Le pagne est
aussi utilisé pour se mettre en valeur. Le pagne signifie une façon d’être, une façon de vivre, il donne le sens d’appartenir à un endroit et, comme
les congolais en général et les femmes en particulier, il se revendique jour après jour.

le 31 mars 2012, MDC Events veut rendre hommage à la figure féminine en général et à la femme congolaise en particulier.
A cette occasion, un défilé de mode fera honneur au pagne. Cet événement aura lieu à l’Hôtel Azur Le Gilbert’s
à Pointe - Noire.
Mais pour MDC Events, cet hommage au pagne et aux femmes, débutera à Basango Point Culturel, à partir de 9h. Il y aura une exposition de robes en pagne créé pour ce « LIPUTA
DAY » et divers ateliers dédiés et pensés pour les femmes sur la mode, la santé, la beauté et le bien-être.
L’objectif du
« Liputa Day » est de faire connaitre plus en profondeur le pagne, d’explorer et de promouvoir
ses diverses opportunités de création et d’utilisation et finalement
de réfléchir sur un tissu qui est devenu « patrimoine historique ».
catalogue1.pdf Catalogue1.pdf  (1.47 Mo)

El Pagne Africano

El pagne es algo màs que un tejido, es la tradiciòn que representa a los africanos, su personalidad y forma de vida. A través del pagne se expresa una identidad ùnica asociada a la tierra, el mar, los bosques, la selva, la sabana el fuego y el calor de Àfrica...colores vivos que reflejan unas personas alegres, fuertes, comprometidas, dispuestas a trabajar y a luchar por su tierra a pesar de la adversidad.
Folclore  y modernidad se dan la mano a la hora de confeccionar las vestimentas africanas, sobre todo la de las mujeres. Es la mujer africana la gran beneficiada de un tipo de tejido conocido en todo el mundo, adaptable a las distintas ocasiones y de gran fuerza.
El Congo es una naciòn fuertemente unida al pagne y como tal, està presente en todas sus celebraciones. Asì mismo el pagne ha evolucionado a la misma velocidad que la sociedad y los congoleses han sabido combinar colores, telas y formas al compàs de los tiempos.
Por tanto el pagne no es sòlo un tejido, es una forma de ser màs allà del significado de la palabra "ropa", es el sentimiento de pertenencia a un lugar y a un modo de vida, que como los congoleses y en especial las mujeres, se reivindica dìa tras dìa.
 
LIPUTA DAY

el 31 de Marzo de 2012, MDC Events, quiere rendir homenaje a la figura femenina africana y en especial a la figura femenina congolesa, a travès de un desfile de moda confeccionado con el pagne africqno, que se celebrarà en el hotel Azur de Pointe -  Noire

Pero para MDC Events, esta fiesta comenzarà màs temprano ya que el desfile serà precedido de talleres de moda, salud y bien estar dedicados y pensados exclusivamente para la mujer, asì como de una exposicion de vestidos, esta vez la cita serà en Basango, a partir de las 14h de la tarde.

La iniciativa del LIPUTA DAY parte con la idea de dar a conocer de una forma màs profunda el pagne, sus usos y la creatividad en torno a este tejido que forma parte del patrimonio historico de nuestro pais, y con el propòsito de ofrecer a las mujeres congolesas un dìa donde ellas seràn las verdaderas protagonistas.

Vlisco, la prestigiosa empresa holandesa de producciòn y diseno de pagne desde 1846, serà la encargada de proporcionar las prendas que presentaràn durante la gala "LIPUTA". Todas las producciones Vlisco se distinguen por su elegancia, imaginaciòn, clase y cualidad, creando en la mente del espectador "la experiencia Vlisco".

Rédigé le Mardi 21 Février 2012 à 19:21 | Lu 4205 fois | 1 commentaire(s)






À lire aussi :
< >

Jeudi 7 Janvier 2021 - 12:25 Henri Lopes

Mercredi 30 Décembre 2020 - 12:50 Le roi Moe Makosso IV s'en est allé

L'OEIL DE BASANGO | LISAPO | TAM-TAM | TENTATIONS | ÉCONOMIE | DÉCOUVERTE | BASANGO TV | BONS PLANS







    Aucun événement à cette date.




Afropunk célèbre la créativité des cultures afro

La dernière édition parisienne du festival underground américain a révélé toute l'étendue des cultures afro-descendantes.

Un foisonnement de couleurs et de motifs influencé par l'Afrique
Né à Brooklyn en 2005, le festival alternatif Afropunk a essaimé aux quatre coins du monde, d'Atlanta à Londres, de Paris à Johannesburg en l'espace de treize ans. Présent pour la quatrième fois dans la capitale le week-end dernier, l'événement célèbre l'affirmation des cultures noires décomplexées et dénonce toutes formes de discriminations raciales, physiques ou sexuelles. « Ce mouvement traduit la volonté de dire que les Noirs ne sont pas associés à un type de musique en particulier », précise l'essayiste et documentariste Rokhaya Diallo qui a animé une des deux journées. « C'est une manifestation extrêmement bienveillante qui prône une forme de liberté que l'on croise dans le public », poursuit-elle. « J'adore m'apercevoir que le spectacle est autant parmi les festivaliers que sur scène, dans les looks des gens se dégagent quelque chose de spectaculaire. » Ouvert absolument à tout le monde, le succès de la formule repose sur un savant mélange d'une programmation musicale éclectique mêlée à la mode, l'art et la ripaille avec une vingtaine de food trucks. Preuve du succès, la manifestation a déménagé du Trianon à La Villette l'année dernière et affichait complet pour cette édition avec 8 000 personnes aux styles vestimentaires pointus. Poids plume à côté du mastodonte new-yorkais et de ses 90 000 spectateurs, la déclinaison française attire déjà les voisins, du Benelux à la Grande-Bretagne, puisque près de 40 % du public est étranger.

ROGER MAVEAU
28/11/2018




Facebook
Instagram
Twitter