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L'assassinat de Mondlane

PRÉCURSEUR

Fils de paysans pauvres et produit des écoles missionnaires et des universités de Witwatersrand (Afrique du Sud), Lisbonne, Oberlin Collège et Northwestern Universities (USA), Edouardo Mondlane a été le fondateur du FRELIMO et le précurseur de la utte pour l'indépendance du Mozambique. Il mourra assassiné le 3 février 1969.


Samora Machel et Edouardo Mondlane
Samora Machel et Edouardo Mondlane
un colis postal vient d'arriver à Dar-Es-Salaam.
Dans le colis un livre.
Un livre de Plekhanov.
Mondlane ouvre le livre.
Il ne le lira pas.
Une bombe explose.
Mondlane est mort.
Mondlane aurait pu mener une vie tranquille et confortable des bureaux administratifs climatisés ou la vie sereine et éthérée des campus universitaires.
Les colons portugais pensaient qu'il ne ferait qu'enseigner sur les "multiples tribus" africaines et écrire des traités de sociologie;
Mais Mondlane n'était pas de cet avis-là.
De la " multitude de tribus" il entrevoyait une nation à bâtir :
le Mozambique.

David Gakunzi
Rédigé le Lundi 2 Février 2015 à 09:44 | Lu 426 fois | 0 commentaire(s)






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Afropunk célèbre la créativité des cultures afro

La dernière édition parisienne du festival underground américain a révélé toute l'étendue des cultures afro-descendantes.

Un foisonnement de couleurs et de motifs influencé par l'Afrique
Né à Brooklyn en 2005, le festival alternatif Afropunk a essaimé aux quatre coins du monde, d'Atlanta à Londres, de Paris à Johannesburg en l'espace de treize ans. Présent pour la quatrième fois dans la capitale le week-end dernier, l'événement célèbre l'affirmation des cultures noires décomplexées et dénonce toutes formes de discriminations raciales, physiques ou sexuelles. « Ce mouvement traduit la volonté de dire que les Noirs ne sont pas associés à un type de musique en particulier », précise l'essayiste et documentariste Rokhaya Diallo qui a animé une des deux journées. « C'est une manifestation extrêmement bienveillante qui prône une forme de liberté que l'on croise dans le public », poursuit-elle. « J'adore m'apercevoir que le spectacle est autant parmi les festivaliers que sur scène, dans les looks des gens se dégagent quelque chose de spectaculaire. » Ouvert absolument à tout le monde, le succès de la formule repose sur un savant mélange d'une programmation musicale éclectique mêlée à la mode, l'art et la ripaille avec une vingtaine de food trucks. Preuve du succès, la manifestation a déménagé du Trianon à La Villette l'année dernière et affichait complet pour cette édition avec 8 000 personnes aux styles vestimentaires pointus. Poids plume à côté du mastodonte new-yorkais et de ses 90 000 spectateurs, la déclinaison française attire déjà les voisins, du Benelux à la Grande-Bretagne, puisque près de 40 % du public est étranger.

ROGER MAVEAU
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