Connectez-vous
BASANGO
L'OEIL DE BASANGO

Henri Lopes - 07/01/2021 | Valérie Marin La Meslée et Malick Diawara

Puisant à la source d'un vécu peu commun, l'écrivain Henri Lopes s'est livré sur plusieurs sujets d'identité, politique, littéraire et culturelle.

Le roi Moe Makosso IV s'en est allé - 30/12/2020 | Hervé Brice Mampouya

« Oreille riche », tel est le surnom de commandant royal donné à Moé Makosso IV, 17e roi de Loango, intronisé en novembre 2009 à Bilala (dans le Kouilou). « C’est le siège du royaume, où tous les...
1 2 3 4 5 » ... 68

PIERRE BODO ET BODYS KINGELEZ - 07/09/2015 | Par Roxana Azimi

Ils sont en deuil, qui d’un père, qui d’un frère, et ils ne décolèrent pas. La mort en mars de deux grands créateurs congolais, Pierre Bodo, éminent représentant de la peinture populaire, et Bodys...

KURA SHOMALI - 07/09/2015 | Roxana Azimi

Le travail récent de ce peintre des environs de Kinshasa est d’inspiration photographique. Il injecte des couleurs sonores aux images de grands photographes africains.

Verônica BONFIM - 15/11/2012 | WILFRID MASSAMBA

1 2 3 4 5 » ... 9

Jhonny Hendrix Hinestroza - 10/09/2019 | Nicolás Quiñones

Jhonny Hendrix -uno de los productores más activos del cine colombiano- regresa a las pantallas·con su nuevo film como director, “Saudó – Laberinto de almas”. Tras su debut como realizador con “Chocó”, en 2012, el realizador vuelve a retratar el lugar que da título a su ópera prima con “Saudó – Laberinto de almas”.

Jeison Riascos "El Murcy" - 27/06/2019 | Juanita ESLAVA

El próximo 6 de Julio se realizará la exposición fotográfica del fotógrafo chocoano Jeison Riascos, El Murcy. Con una retrospectiva de las protestas realizadas en Quibdó durante el paro cívico de 2016 y 2017.

Laolu Senbanjo - 26/10/2017 | PAR ROGER MAVEAU

Le Nigérian a le vent en poupe grâce à sa participation au nouvel opus de Beyoncé. Depuis, il engrange de prestigieuses collaborations.
1 2 3 4 5 » ... 9

Fiston MAKETA - 26/03/2021 | WILFRID MASSAMBA

Artiste peintre congolais (RDC), FISTON MAKETA grandit à Kinshasa. Enfant, il s’intéresse au dessin et crayonne sur le sol ; adolescent, il peint des panneaux publicitaires pour gagner sa vie. En...

La belle résistance du marché de l'art contemporain africain - 11/07/2020 | Sylvie Rantrua

L'Afrique attire encore. Confirmation en a été faite lors de la dernière vente aux enchères organisée par Piasa. Les acheteurs sont toujours là.

Jeune, noire, avant-gardiste - 03/01/2020 | Valentin Pérez

Œuvrant au carrefour de l’art et de la mode, s’amusant à déjouer les stéréotypes, ces artistes américains, éthiopiens, nigérians ou britanniques sont courtisés par les magazines, galeries et musées du monde entier. Leurs univers sont exposés à New York et réunis dans « The New Black Vanguard ».
1 2 3 4 5 » ... 33
Jussie Nsana a créé en 2007 à Brazzaville l’espace artistique et ludique « Nsan’Art »; maintenant qu’elle vit à Pointe-Noire, elle aimerait bien démarrer le deuxième « Espace Nsan’Art ». Tous les...

Derrière le succès de Nollywood et de l’afropop - 03/01/2020 | Le Monde avec AFP

Faute de cadre juridique adapté, le cinéma et la musique « made in Nigeria » rayonnent dans le monde entier mais rapportent peu à leurs auteurs.

Alain Mabanckou - 01/12/2014 | Propos recueillis par Roll Mbemba

Amoureux de la musique, l’écrivain congolais, Alain Mabanckou, prix Renaudot 2006, est à la tête d’une grande famille, « Black Bazar », qui accueille depuis 2012 les meilleurs musiciens d’Afrique et de la diaspora.
1 2 3 4 5

Le Mécénat - 08/10/2013 | WILFRID MASSAMBA

Créé il y a 4 ans, le Basango Jazz Festival fédérait déjà, lors de son édition de l’an passé, plus d’un millier de visiteurs autour de grands artistes dans l’ambiance festive et conviviale qui...

L’Association Enfants du Congo-Enfants du Monde - 25/08/2016 | Par Jean Paul Wabotaï

Le 2e Festival Alphabet Africa du 5 au 8 Septembre 2016 à Brazzaville. Cette initiative permet de renforcer les efforts réalisés en matière d’alphabétisation au Congo Brazzaville, en apportant des outils pédagogiques ludiques d’impact rapide et visible au plus grand nombre. L’alphabétisation est au coeur de l’Education de Base et de l’Education Pour Tous, un défi mondial au XXI siècle.

La Fondation Basango - 08/10/2013 | Adriana Massamba

Le projet Basango a vu le jour en 2003 avec le lancement du site web Basango.info puis du « Basango Magazine » en 2009, une revue locale dont le but était d’ouvrir une fenêtre sur la diversité et la...
1 2 3








Afropunk célèbre la créativité des cultures afro

La dernière édition parisienne du festival underground américain a révélé toute l'étendue des cultures afro-descendantes.

Un foisonnement de couleurs et de motifs influencé par l'Afrique
Né à Brooklyn en 2005, le festival alternatif Afropunk a essaimé aux quatre coins du monde, d'Atlanta à Londres, de Paris à Johannesburg en l'espace de treize ans. Présent pour la quatrième fois dans la capitale le week-end dernier, l'événement célèbre l'affirmation des cultures noires décomplexées et dénonce toutes formes de discriminations raciales, physiques ou sexuelles. « Ce mouvement traduit la volonté de dire que les Noirs ne sont pas associés à un type de musique en particulier », précise l'essayiste et documentariste Rokhaya Diallo qui a animé une des deux journées. « C'est une manifestation extrêmement bienveillante qui prône une forme de liberté que l'on croise dans le public », poursuit-elle. « J'adore m'apercevoir que le spectacle est autant parmi les festivaliers que sur scène, dans les looks des gens se dégagent quelque chose de spectaculaire. » Ouvert absolument à tout le monde, le succès de la formule repose sur un savant mélange d'une programmation musicale éclectique mêlée à la mode, l'art et la ripaille avec une vingtaine de food trucks. Preuve du succès, la manifestation a déménagé du Trianon à La Villette l'année dernière et affichait complet pour cette édition avec 8 000 personnes aux styles vestimentaires pointus. Poids plume à côté du mastodonte new-yorkais et de ses 90 000 spectateurs, la déclinaison française attire déjà les voisins, du Benelux à la Grande-Bretagne, puisque près de 40 % du public est étranger.

ROGER MAVEAU
28/11/2018




Facebook
Instagram
Twitter