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L’ Expo-Communion avec David Clavé et Gilles Molia

EXPO Communion

D’abord communion, après ex-communion. Voici le concept qui englobera la prochaine exposition, qui se tiendra à Basango, le 1er Décembre 2011.
D’une part communion, car c’est la mise en scène de deux artistes, tous deux français, mais qui travaillent dans deux différentes branches de l’art.


L’ Expo-Communion avec David Clavé et Gilles Molia


Faire cohabité la photographie et la sculpture,  en vue  de faire  appel à la beauté a l’inattendu, aux détails uniques et particuliers. A ces petites choses qui nous semblent ordinaires, mais vu avec les yeux d’un artiste deviennent extraordinaires. Des choses que nous ne voyons pas ou  ne savons pas les regarder la plus part du temps, mais que sans elles notre vie ne serait que dérisoire.

Selon David, tout dépends du regard que nous portons à un moment donné sur ce qui est banal pour qu’il puisse se convertir en quelque chose d’important.
Parisien et photographe de profession, David nous présente la réalité à travers ses filtres, d’une manière douce, en utilisant tous les moyens digitales mises a sa disposition pour un résultat concret, parfois proche de la peinture ou du design.
Inverser, supprimer, ajouter de la lumière ou une couleur. Tout est permis pour donner de l’émotion à l’image.
Basé à Pointe-Noire depuis deux ans, David Clavé a longtemps travaillé pour L’Institut National de l’Audiovisuel en France avant de se consacrer complètement à la photographie.

D’autre part, Ex – Communion, terme qui fait allusion à l’expulsion d’une confession religieuse. Le sculpteur Gilles Molia  crée entre autres des pièces en bronze a taille humaine, des personnages crucifiés, désespérés et perdues comme un infidèle sans croyance.

Gilles, découvre sa passion pour la sculpture en 1999, lors de la restauration d’une maison. Depuis lors, il commence à sculpter la pierre dure (granit, grès, marbre, alios, basalte) puis le bois et tout autre type de matériaux. En 2007 au Burkina Faso il apprend à sculpter le bronze avec la méthode connue de la “cire perdue”.

Dans ce contexte, la photographie et la sculpture se réunissent pour émouvoir, pour faire quelque chose de grand à partir d’une chose simple et pour mieux nous familiariser avec l’art : catharsis ou émotion interne qu’on sent au moment d’exercer un métier artistique, une vision qui paralyse et qui deviens une expérience qui fait partie de soit. La communion.


La Expo-Comunion con David Clavé y Gilles Molia.

Primero comunión, después excomunión. Este es el concepto que envuelve la próxima exposición que se celebrará en Basango, el uno de Diciembre de 2011. Por una parte comunión, porque es la puesta en escena de dos artista, ambos franceses, pero dedicados a distintas ramas del arte.

Fotografía y escultura se unen para hacer un llamamiento a la belleza, a lo especial, al detalle y a lo particular. A las pequeñas cosas que muchas veces no son más que lo común, lo diario visto con ojos de artista. Son escenas de vida que no vemos o no sabemos ver, pero que sin ellas no existiríamos.

Este es precisamente el papel que juega David Clavé, también llamado Davdenam, en la exposición. Según Davdenam, todo depende de los ojos con los que se mira, en ese momento, lo banal se convertirá en importante.

Parisino y fotógrafo de profesión, David, nos presenta la realidad a través de sus propios filtros de una manera dulcificada, o dicho de otro modo, utilizando todos los medios digitales a su alcance para conseguir un resultado concreto, a veces próximo a la pintura o al diseño. Invertir, suprimir, añadir luz o color. Todo está permitido para dotar a la imagen de emoción.

Desde que Davdenam, cogiera por primera vez una cámara en 2002 no ha dejado de fotografiar el mundo. Afiancado en Punta Negra (República del Congo) desde hace dos años, Clavé tiene una larga trayectoria en lo audiovisual. Cámara y productor en diversas empresas privadas, trabajó para el Instituto Nacional del Audiovisual en Francia durante quince años, para después dedicarse completamente a la fotografía.

Y por otra parte excomunión, término que se refiere al acto de expulsión de una confesión religiosa. Ahora es el escultor Gilles Molia quien desarrolla su función dentro de la exposición creando, entre otras figuras, esculturas en hierro y bronce a tamaño natural de personas crucificadas, desesperadas, perdidas como un fiel sin credo.

Gilles, descubre su pasión por la escultura en 1999, durante la restauración de una casa. A partir de ahí comienza a esculpir en piedra dura (granito, gres, mármol), madera y todo tipo de materiales, hasta que en 2007, en Burkina Faso, aprende a esculpir en bronce con el método llamado “cire perdue”.   

En este caso, fotografía y escultura se unen para impresionar, para hacer de algo pequeño algo grande, para profundizar en uno de los objetivos últimos del arte: la catarsis o emoción interna que uno sienta al experimentar el ejercicio artístico, una visión que paraliza y se convierte en una experiencia que llega a forma parte de uno mismo. Comunión.

WILFRID MASSAMBA
Rédigé le Samedi 19 Novembre 2011 à 16:04 | Lu 1047 fois | 0 commentaire(s)






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