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Keita Fodeba

LE POETE CONTEUR

Né le 19 janvier 1921, Keita Fodeba est le créateur des ballets africains avec lesquels il affectué une série de tournées triomphales dans le monde. A travers son oeuvre présentée sous forme de légendes contées et chantées, il a essayé de restituer la mémoire populaire d’une façon poétique.


Keita Fodeba
C’était l’aube.
Combat du jour et de la nuit.
Et de la terre de Guinée sourd un rythme,
Un rythme qui creuse les reins, noue les gorges et dénoue les corps.
Un rythme qui enlace terre, ciel et chair ensemble.
Le rythme de Keita Fodeba.
C’était l’aube.
Combat du jour et de la nuit.
Et de la terre de Guinée sort une parole,
Une parole de pierre, une parole d’épine,
la parole du lion,
la parole de Keita fodeba.
c’était l’aube.
Combat du jour et de la nuit.
et de la terre de Guinée vint une nouvelle.
Keita Fodeba le créateur des ballets guinéens est mort au camps Boiro.
Mort prisonnier parce qu’il avait l’âme libre.



David Gakunzi
Rédigé le Samedi 14 Janvier 2006 à 00:00 | Lu 4727 commentaire(s)


Tags : keita fodeba




1.Posté par ONDINE HEMON le 23/01/2009 17:22 | Alerter
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Auriez vous des informations sur une de ses metresse qui devint Mme Mariam KITAEFF;
Elle était danseuse dans différents ballets d'Afrique de l'Ouest.
*Et je ne l'ai rencontré qu'à ses 65ans, et elle m'a enseigner les danses.

Merci beaucoup Ondine de Bretagne


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Afropunk célèbre la créativité des cultures afro

La dernière édition parisienne du festival underground américain a révélé toute l'étendue des cultures afro-descendantes.

Un foisonnement de couleurs et de motifs influencé par l'Afrique
Né à Brooklyn en 2005, le festival alternatif Afropunk a essaimé aux quatre coins du monde, d'Atlanta à Londres, de Paris à Johannesburg en l'espace de treize ans. Présent pour la quatrième fois dans la capitale le week-end dernier, l'événement célèbre l'affirmation des cultures noires décomplexées et dénonce toutes formes de discriminations raciales, physiques ou sexuelles. « Ce mouvement traduit la volonté de dire que les Noirs ne sont pas associés à un type de musique en particulier », précise l'essayiste et documentariste Rokhaya Diallo qui a animé une des deux journées. « C'est une manifestation extrêmement bienveillante qui prône une forme de liberté que l'on croise dans le public », poursuit-elle. « J'adore m'apercevoir que le spectacle est autant parmi les festivaliers que sur scène, dans les looks des gens se dégagent quelque chose de spectaculaire. » Ouvert absolument à tout le monde, le succès de la formule repose sur un savant mélange d'une programmation musicale éclectique mêlée à la mode, l'art et la ripaille avec une vingtaine de food trucks. Preuve du succès, la manifestation a déménagé du Trianon à La Villette l'année dernière et affichait complet pour cette édition avec 8 000 personnes aux styles vestimentaires pointus. Poids plume à côté du mastodonte new-yorkais et de ses 90 000 spectateurs, la déclinaison française attire déjà les voisins, du Benelux à la Grande-Bretagne, puisque près de 40 % du public est étranger.

ROGER MAVEAU
28/11/2018





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