
Le film raconte l'histoire d'Ivan le provincial qui rend visite à sa mère à Kingston et veut devenir chanteur. Sa mère, très pauvre, lui conseille d'aller plutôt voir un curé pour trouver du travail. Poussé par la faim, il s'y résigne, mais ne renonce pas et obtient une audition chez Hilton, un gros producteur qui lui fait enregistrer le fameux The Harder They Come, splendide composition de Jimmy Cliff que l'on voit réellement enregistrer ce titre en une prise, la première. Refusant, comme il vient de le chanter avec défiance, d'abandonner ses droits pour quelques dollars, Ivan refuse de signer le contrat et son disque ne sort pas. Il est ensuite renvoyé de chez le curé dont il courtise la fille adoptive et, après une rixe, au cours de laquelle il balafre un rival, Ivan est condamné par un juge à une série de cruels coups de cravache sur les fesses. En raison du fort chômage, Ivan est contraint de vendre la ganja prohibée, mais toujours arrogant et trop ambitieux il est rapidement trahi par ses complices. Poursuivi par la police, par peur du fouet, il tue un motard et se change en hors-la-loi. Mais sa chanson est publiée par le producteur, devenant un tube dans toute l'île, et Ivan, héros en cavale extrêmement populaire, devient une gâchette, un gun man défiant les autorités.
Le scénario est inspiré de la vie de Rhyging, un gangster jamaïcain des années 1930 devenu héros populaire avant d'être abattu par la police.
Le scénario est inspiré de la vie de Rhyging, un gangster jamaïcain des années 1930 devenu héros populaire avant d'être abattu par la police.