Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Jean – Philippe BOTTER

Une voix particulière

Auteur, compositeur et interprète depuis sa petite enfance, Jean Philipe Botter n’arrête pas de jouer les charmeurs par la voix et les paroles de ses chansons aux thèmes variés: exclusion sociale, mal - bouffe, valeurs africaines.


Jean Philippe BOTTER
Jean Philippe BOTTER
Thèmes dont le but inavoué a toujours été de partager sa sensibilité avec celle du public. Le tout en vili, en lingala et en langue française, avec un clin d’œil au Jazz, au Blues en passant par la world music. Lauréat au concours BCDA en 1992, prix spécial du jury puis révélation 98 au “Concours de la chanson d’expression française” organisé par le CAREVI en 1998, Botter veut désormais s’insérer dans la lignée des chansonniers congolais à l’instar de Franklin Boukaka, Jacques Loubelo, Zao… Il se veut le chantre de la liberté, de la révalorisation de l’être Noir et des peuples opprimés. En écoutons bien on découvre toute sa vie a travers ses chansons interprétées avec une musicalité nourrie d’expériences nouvelles, une volonté de conquête et de communion.

Una voz particular Autor, compositor e intérprete desde la infancia, Jean Philippe Botter no ha parado de expresarse a través de sus canciones. Su particular voz y su forma de contar la realidad lo hacen distinguirse de otros artistas. Cantante comprometido con la sociedad, ama compartir su música con el público, ya sea a través del Blues, el Jazz o la World – Music. Contactar con el prójimo es uno de sus objetivos, por eso temas como la exclusión social, la represión de los pueblos o los valores africanos aparecen constantemente en el repertorio de este artista congoleño. Botter es un músico con una dilatada carrera artística. Ya en 1992 su trabajo fue reconocido por la Sociedad de Autores Congoleña (BCDA). Por otro lado, en 1998 fue galardonado con el premio especial del jurado en el “ Concours de la chanson d’expression française”, organizado por CAREVI. Conoceréis a este particular cantante a través de su música, arte donde pone todo de sì para llegar a cada uno de nosotros.


Rédigé le Lundi 7 Novembre 2011 à 22:55 | Lu 772 fois | 0 commentaire(s)






À lire aussi :
< >

Jeudi 5 Février 2015 - 07:20 Le Palanka

Mardi 27 Mai 2014 - 16:26 La vieille qui tricotait des bulldozers

Sortir











Afropunk célèbre la créativité des cultures afro

La dernière édition parisienne du festival underground américain a révélé toute l'étendue des cultures afro-descendantes.

Un foisonnement de couleurs et de motifs influencé par l'Afrique
Né à Brooklyn en 2005, le festival alternatif Afropunk a essaimé aux quatre coins du monde, d'Atlanta à Londres, de Paris à Johannesburg en l'espace de treize ans. Présent pour la quatrième fois dans la capitale le week-end dernier, l'événement célèbre l'affirmation des cultures noires décomplexées et dénonce toutes formes de discriminations raciales, physiques ou sexuelles. « Ce mouvement traduit la volonté de dire que les Noirs ne sont pas associés à un type de musique en particulier », précise l'essayiste et documentariste Rokhaya Diallo qui a animé une des deux journées. « C'est une manifestation extrêmement bienveillante qui prône une forme de liberté que l'on croise dans le public », poursuit-elle. « J'adore m'apercevoir que le spectacle est autant parmi les festivaliers que sur scène, dans les looks des gens se dégagent quelque chose de spectaculaire. » Ouvert absolument à tout le monde, le succès de la formule repose sur un savant mélange d'une programmation musicale éclectique mêlée à la mode, l'art et la ripaille avec une vingtaine de food trucks. Preuve du succès, la manifestation a déménagé du Trianon à La Villette l'année dernière et affichait complet pour cette édition avec 8 000 personnes aux styles vestimentaires pointus. Poids plume à côté du mastodonte new-yorkais et de ses 90 000 spectateurs, la déclinaison française attire déjà les voisins, du Benelux à la Grande-Bretagne, puisque près de 40 % du public est étranger.

ROGER MAVEAU
28/11/2018




Facebook
Instagram
Twitter