Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

HASS KEÏTA

« Djaman »

Hass Keïta revient de loin. Durant les années 80, cet artiste ivoirien d’origine malienne appartenait à la première vague du reggae made in Abidjan. Elu meilleur espoir RFI, le trio qu’il avait formé avec son frère Ousseyne et Ismaël Issaac, autre figure de la première génération d’artiste afro reggae, était de tous les grands rendez-vous (du concert en faveur d’Amnesty International, le premier reggae sunplash d’abidjan) tout commme des premières grandes productions panafricaines (son featuring sur la compilation Africa for Africa). En 1989, le morceau Children of Africa le voit adoubé par les Wailers. Une consécration.


HASS KEÏTA
HASS KEÏTA
Mais au tournant des années 90, il s’éclipse, momentanément fors jeu mais pas pour autant carton rouge. Etape par étape, Hass, désormais basé sur Paris, se reconstruit, noue des contacts avec la nouvelle génération (evidemment Tiken jah Fakoly, qu’il accompagnera un certain temps) et reprend pied sur les scènes parisiennes, du Divan du monde eu New Morning en passant par le Bataclan.

En 1998, un deux titres, Tilé, nous ramène enfin de ses bonnes nouvelles. Djaman, dont la sortie est prévue pour avril-tout comme les concerts que ce multi instrumentiste s’apprête à donner- devrait définitivement le replacer à l’avant-scène du reggae africain.

Sous influence mandingue, mêlant rock, blues, c’est du reggae toutà la fois pugnace et poétique, personnel et universel, avec ses plages intimes et ses morceaux propices à la communion, typique de cette sève musicale venue de Jamaïque qui nourrit les ghettos côtiers du golfe de guinée, mais aussi atypique grâce aux expèrience nord sud vécue par cette figure attachante de paridjan.
Comme dirait l’autre : Djaman, de bonnes nouvelles des étoiles.


Mbalia Conté
Tél. : 33 (0) 4 99 91 06 45 / 06 15 74 72 89
mbalia@hotmail.com
Nocturne

Mbalia Conté
Rédigé le Mardi 24 Octobre 2006 à 16:07 | Lu 2357 commentaire(s)




À lire aussi :
< >

Lundi 28 Mars 2016 - 12:05 Le jazz éthiopien ne meurt jamais

Mardi 11 Août 2015 - 17:19 "Tombouctou" le nouveau clip d'Inna Modja

A Lire | A Ecouter | A Voir | Life Style | Mémoires




MOKÉ TV




App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube



www.wilfridmassamba.com


Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube