Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Mitterrand l'Africain ?

« Le dernier "grand monarque" de la "France républicaine" ne cesserait de juger, de se baser sur les réminiscences purement paternalistes pour mieux fonder ses relations avec les anciennes colonies françaises et d'autres pays africains de l'univers francophone comme le Rwanda, le Burundi et le Zaïre de Mobutu Sese Seko. De temps à autre, des rayons de lumière, surgissant soudain des ombres de la période coloniale, éclaireront des scandales de la Françafrique. Rayons de lumière qui ramèneront à la surface un certain nombre d'affaires africaines - récentes mais efficaces - propres à la mitterrandie à travers les réseaux d'origine foccardienne. »


L'immobilisme dans les relations franco-africaines

Mitterrand l'Africain ?
Mitterrand l'Africain ?
La complexité des relations franco-africaines ne cesse de donner le tournis à bon nombre d'observateurs. S'intéressant au sinueux parcours africain de l'ancien président de la République française, en l'occurrence François Mitterrand, Gaspard-Hubert Lonsi Koko, à travers la vie politique de cet illustre personnage, décortique avec minutie les réseaux mis en place par Jacques Foccart et entretenus par quelques africanistes de gauche ; il nage dans les eaux troubles de la Françafrique pour mieux expliquer la puissance des lobbies qui imposent la continuité dans les rapports entre la France et l'Afrique. À l'heure où l'actualité africaine est entre autres dominée par les conflits, l'exode de nombreux jeunes, la lente "colonisation" de ce continent par la Chine, d'aucuns ne cessent de s'interroger sur le devenir des relations franco-africaines après François Mitterrand et Jacques Chirac. Cet ouvrage donne quelques pistes très utiles à la compréhension des futures relations franco-africaines. On y évoque également un lien de près de quarante-cinq ans entre un homme - que d’aucuns qualifient de "mythe errant" - et tout un continent, des méandres et des écueils qui ont enseveli des tas de secrets dans des marigots africains... Titre : Mitterrand l'Africain ? Editeur : Les Editions de l'Egrégore Parution : 23 octobre 2007 Pagination : 232 pages ISBN : 978-2-916335-03-2 Format : 14x22,5 cm Prix : 18 euros [contact@editions-egregore.com]mail:contact@editions-egregore.com http://[www.editions-egregore.com]url:http://www.editions-egregore.com Site personnel : [http://www.lonsi-koko.net]url:http://www.lonsi-koko.net

Les Editions de l'Egrégore
Rédigé le Vendredi 7 Septembre 2007 à 00:00 | Lu 4176 commentaire(s)






1.Posté par Gandon le 17/10/2007 19:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les Editions de l'Egrégore organisent une séance dédicace autour de l'ouvrage de Gaspard-Hubert Lonsi Koko, "Mitterrand l'Africain ?", qui se tiendra le samedi 10 novembre 2007 de 16 h 00 à 19 h 00 à la Galerie Européenne (kêrvreizh) sise 5 boulevard Edgar Quinet à Paris 14ème (métro Edgar Quinet).

2.Posté par Sam75 le 30/12/2007 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. Lonsi Koko séjournera à Pointe-Noire - du 5 au 12 janvier 2008 - et à Kinshasa - du 12 au 18 janvier 2008 - où il présentera son ouvrage "Mitterrand l'Africain ?" et donnera quelque conférence sur le devenir des relations franco-africaines.
Contact : contact@lonsi-koko.net - 33612066872

3.Posté par Sam75 le 04/01/2008 08:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Cercle de Réflexion Propositions et Initiatives (CRPI), qu’anime au Congo-Brazzaville le Député Claude Abraham MILANDOU, organise à Pointe-Noire le 12 Janvier 2008 à 15 heures une conférence internationale sur le thème « les relations France-Afrique demain ». Cette conférence aura lieu à l’hôtel M’Bou-M’voumvou et sera animée par Gaspard Hubert Lonsi Koko, Cadre du Parti Socialiste Français, Président du Club Afrique et du Cercle des enjeux socialistes et républicains.

Auparavant, le 09 Janvier 2008 à 16 heures à l’hôtel le Lys toujours à Pointe-Noire, le conférencier présentera à la presse son dernier livre intitulé « Mitterrand l’Africain ».

---
Contact :
Tél. : 002426616505
E-mail : claudeamilandou@yahoo.fr

4.Posté par Gandon le 27/05/2008 20:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Gaspard-Hubert Lonsi Koko dédicacera l'ouvrage, coécrit avec Jacques Laudet et intitulé : "Socialisme : un combat permanent" - Tome 1 : "Naissance et réalités du socialisme"
le mardi 24 juin 2008
de 18 h 00 à 21 h 00
à la Galerie Européenne (Kêrvreizh)
5, boulevard Edgard Quinet – 75014 Paris
Métro : Edgard Quinet


À lire aussi :
< >

Mercredi 28 Novembre 2018 - 01:45 Hem' sey Mina

Lundi 9 Juillet 2018 - 23:24 Seun Kuti

A Lire | A Ecouter | A Voir | Life Style | Mémoires









Afropunk célèbre la créativité des cultures afro

La dernière édition parisienne du festival underground américain a révélé toute l'étendue des cultures afro-descendantes.

Un foisonnement de couleurs et de motifs influencé par l'Afrique
Né à Brooklyn en 2005, le festival alternatif Afropunk a essaimé aux quatre coins du monde, d'Atlanta à Londres, de Paris à Johannesburg en l'espace de treize ans. Présent pour la quatrième fois dans la capitale le week-end dernier, l'événement célèbre l'affirmation des cultures noires décomplexées et dénonce toutes formes de discriminations raciales, physiques ou sexuelles. « Ce mouvement traduit la volonté de dire que les Noirs ne sont pas associés à un type de musique en particulier », précise l'essayiste et documentariste Rokhaya Diallo qui a animé une des deux journées. « C'est une manifestation extrêmement bienveillante qui prône une forme de liberté que l'on croise dans le public », poursuit-elle. « J'adore m'apercevoir que le spectacle est autant parmi les festivaliers que sur scène, dans les looks des gens se dégagent quelque chose de spectaculaire. » Ouvert absolument à tout le monde, le succès de la formule repose sur un savant mélange d'une programmation musicale éclectique mêlée à la mode, l'art et la ripaille avec une vingtaine de food trucks. Preuve du succès, la manifestation a déménagé du Trianon à La Villette l'année dernière et affichait complet pour cette édition avec 8 000 personnes aux styles vestimentaires pointus. Poids plume à côté du mastodonte new-yorkais et de ses 90 000 spectateurs, la déclinaison française attire déjà les voisins, du Benelux à la Grande-Bretagne, puisque près de 40 % du public est étranger.

ROGER MAVEAU
28/11/2018





Facebook
Instagram
Twitter