Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Fabienne KABEYA HONORE LA BEAUTE NOIRE EN BELGIQUE

Cette consécration de la beauté noire s’est révélée en Belgique avec l’élection de Fabienne Kabeya comme 1ère dauphine de la Belgique.


En effet tout s’est passé le 15 Décembre 2007 lorsque Fabienne a honoré non seulement son Congo natal mais aussi toute l’Afrique entière confirmant les éloges faites à la beauté noire par tant d’écrivains comme Léopold Sedar Senghor quand il dit « Fruit mûre à la chair ferme, sombre Extase du Vin noir, bouche qui fais lyrique ma bouche. »

Une autre consécration, et pas de moindre, c‘est son élection bien avant comme miss Bruxelles le 22 septembre 2007. À cet instant fabienne a déclaré : “ Pendant toute la soirée, jamais je n’ai cru que je gagnerais. J’avais l’impression que les jeux étaient faits et du coup, j’étais même un peu dégoûtée. Je sais que c’est cliché de dire ça, mais je ne m’y attendais vraiment pas ”
Oui, sa beauté lui a révélé qu’elle est une perle rare dans ce monde et une référence pour toute l’Afrique. Pour Denise NIANGUI jeune étudiante : « Fabienne est un symbole d’émancipation pour la femme africaine. Un motif d’encouragement pour la jeune génération africaine qui doit positiver la vie et croire à la réussite un jour. Elle montre par là qu’en dehors des clichés sombres collés à l’Afrique, il y a d’autres dimensions qui peuvent faire parler de l’Afrique en bien : la beauté ».

Effectivement elle a fait la une de plusieurs journaux belges et même de la presse audiovisuelle. Elle doit sans nulle doute son secret à sa mère. A propos, elle déclare « C’est ma mère qui a envoyé le formulaire sans me le dire ».
Agée de 18 ans et née à Ixelles(Bruxelles) des parents métis belgo congolais à savoir Eddy Kabeya, para commando dans l'armée belge et de Marie-Cécile Ngamp, ex-mannequin au Congo kinshassa, actuellement coordinatrice au sein de l'asbl Afristyle, Fabienne vit au centre ville de bruxelles.
Elle poursuit des études en tourisme et parle six langues (français, néerlandais, anglais, espagnol et allemand).

Notons que plusieurs africaines ont eu à valoriser la beauté noire en Europe à l’instar de Sonia Roland d’origine rwandaise élue miss France en 2000.

En étant 1ère dauphine de la Belgique nous osons croire que Fabienne Kabeya pourrait être aussi utile à la Rdcongo minée par plusieurs maux pourquoi pas à toute l’Afrique.

De Genséric Fresnel BONGOL TSIMBA
Correspondant permanent de basango.com



De Genseric Fresnel TSYMBHAT-BONGAUL
Rédigé le Mercredi 9 Janvier 2008 à 11:59 | Lu 4756 commentaire(s)




À lire aussi :
< >

Jeudi 19 Avril 2018 - 22:52 WANURI KAHIU

Lundi 29 Juin 2009 - 00:29 MAÎTRE GOTÈNE

Focus | Confidences | Lettres d'Afrique | Diaspora




MOKÉ TV

    Aucun événement à cette date.



App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube



www.wilfridmassamba.com


Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube