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Edward Wilmot Blyden

IL EST L’HEURE AFRIQUE

Né le 3 août 1832 et mort en 1912, Blyden fut le premier écrivain, linguiste et historien des Îles Vierges à acquérir une notoriété internationale. Il a enseigné au Liberia et y a
occupé des postes politiques. Par ses travaux sur l’histoire de l’Afrique il est l’un des pionniers du panafricanisme.


Edward Wilmot Blyden
Edward Wilmot Blyden
Blyden aimait l’Afrique jusqu’à l’idolâtrie.
Il plongea sa main dans la mémoire du continent,
palpa ses chauds recoins et ses replis pour recueillir le battement confus de sa grandeur et de sa douleur : “ Il est l’heure Afrique, ne cessa t-il alors de répéter, de semer les racines et de les orienter vers le ciel.
Car n’oublie pas : qui veut puissance et gloire demande à l’avenir son pouvoir. “


David Gakunzi
Rédigé le Lundi 7 Juillet 2003 à 00:00 | Lu 1236 commentaire(s)





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Afropunk célèbre la créativité des cultures afro

La dernière édition parisienne du festival underground américain a révélé toute l'étendue des cultures afro-descendantes.

Un foisonnement de couleurs et de motifs influencé par l'Afrique
Né à Brooklyn en 2005, le festival alternatif Afropunk a essaimé aux quatre coins du monde, d'Atlanta à Londres, de Paris à Johannesburg en l'espace de treize ans. Présent pour la quatrième fois dans la capitale le week-end dernier, l'événement célèbre l'affirmation des cultures noires décomplexées et dénonce toutes formes de discriminations raciales, physiques ou sexuelles. « Ce mouvement traduit la volonté de dire que les Noirs ne sont pas associés à un type de musique en particulier », précise l'essayiste et documentariste Rokhaya Diallo qui a animé une des deux journées. « C'est une manifestation extrêmement bienveillante qui prône une forme de liberté que l'on croise dans le public », poursuit-elle. « J'adore m'apercevoir que le spectacle est autant parmi les festivaliers que sur scène, dans les looks des gens se dégagent quelque chose de spectaculaire. » Ouvert absolument à tout le monde, le succès de la formule repose sur un savant mélange d'une programmation musicale éclectique mêlée à la mode, l'art et la ripaille avec une vingtaine de food trucks. Preuve du succès, la manifestation a déménagé du Trianon à La Villette l'année dernière et affichait complet pour cette édition avec 8 000 personnes aux styles vestimentaires pointus. Poids plume à côté du mastodonte new-yorkais et de ses 90 000 spectateurs, la déclinaison française attire déjà les voisins, du Benelux à la Grande-Bretagne, puisque près de 40 % du public est étranger.

ROGER MAVEAU
28/11/2018





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