Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

De la nécessité des statistiques sur les afrodescendants en Amérique Latine

"Mon but ici est de réinsérer l’ Amérique Latine dans le cadre de référence utilisé pour discuter des autres expériences coloniales au tours de 200 dernières années, une période durant laquelle les similitudes entre le phénomène global du colonisateur blanc sont plus marquées. Mon argument est que l’Amérique Latine ne devrait pas être perçue comme un continent convenablement séparé –comme conséquence de la longue expérience de colonisation espagnole et portugaise depuis le 16ème siècle – mais devrait être inclus dans l’histoire générale des populations de colonisateurs blancs à partir de différentes régions d’Europe durant la période plus récente. ".


De la nécessité des statistiques sur les afrodescendants en Amérique Latine
En Amérique Latine, l’abolition de l’esclavage n’a pas entrainé avec elle l’abolition de la condition de servitude des communautés noires. Le racisme a perduré dans les projets de société des élites dominantes qui ont remplacé les colonisateurs.

Les chaines ont été rompues, mais de nouvelles entraves ont été construites. Certaines d’entre elles ont contribué à rendre invisibles la discrimination raciale et la situation économique, sociale et culturelle des communautés noires et indigènes, comme la logique du blanchissement ou le fameux "mythe de l’égalité raciale".

Avec cette logique, on essayait de fermer les blessures produites par le choc des différentes civilisations, mais en réalité, elle a situé l’image du blanc européen comme référent civilisationnel, en rendant invisibles les africains et leurs descendants, selon l’analyse de Emilio Ruchansky, Jean Arsène Yao, Lucía Dominga Molina ou de l’Observatoire AfroBrésilien, entre autres. Sueli Carneiro (directrice de GELEDES, Institut de la Femme Noir de Sao Paulo) apporte les éléments communs à la région.

Une des difficultés -entre autres- qu’entraine cette invisibilité serait constituée par les obstacles que l’on rencontre pour obtenir les chiffres de la population noire. Beaucoup de pays d’Amérique Latine n’ajoutent pas les variables sur l’origine africaine dans leurs recensements nationaux, seuls la Colombie, le Brésil, la Bolivie, l’équateur et le Costa Rica offrent la possibilité de se classer afrolatino, selon les informations de la BID dans "Les autres visages de l’Amérique Latine (Las otras caras de América Latina)", texte que l’on peut lire plus bas. Dans le même rapport on ajoute que "Il n’existe aucun doute sur la nécessité de produire une information sur la composition raciale, ethnique et culturelle des populations des différents pays latino américains et sur leurs conditions socioéconomiques ".

Une des revendications des groupes afro latino américains est l’inclusion de la variable de la race dans les recensements et les enquêtes pour éviter qu’un grand pourcentage de la population reste invisible en termes de statistiques et des programmes de développement. Parallèlement, il y a la demande de créer les moyens pour faciliter l’accès à cette information. La gestion fermée des statistiques présente une autre difficulté que certaines des communautés ont décidés inverser les choses en créant leurs propres centre d’enquête: nous vous proposons de consulter notre rapport "Afrobrésiliens : enquêter pour changer (Afrobrasileños: investigar para cambiar)".

Nous mettons à votre disposition des analyses de chercheurs et d’organisations sociales, des recherches menées par les organismes régionaux (CEPAL et OEA) et multilatéraux (BID, Banque Mondiale), des documents de base des Nations Unies, entre autres ressources.

Source : Alai
Traduit de l'Espagnol Guy Everard Mbarga

Guy Mbarga / Par Richard Gott
Rédigé le Vendredi 21 Mars 2008 à 16:25 | Lu 1310 commentaire(s)




À lire aussi :
< >

Vendredi 5 Juin 2009 - 16:33 CHILI

Focus | Confidences | Lettres d'Afrique | Diaspora









App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube




Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube