Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Côte d’Ivoire

Ouattara revient enthousiaste de sa visite économique au Qatar


Côte d’Ivoire
En faisant un bilan de son déplacement de 3 jours dans l’émirat gazier du Qatar (PIB 2011 : 173 milliards $ ; Population : 1,8 millions) le président Alassane Ouattara a indiqué l’ouverture prochaine d’une ambassade pour faciliter les investissements qataris en Côte d’Ivoire (PIB 2011 : 24 milliards $ ; Population : 20 millions).

« Nous repartons très heureux de cette visite. Nous pensons que c’est une étape importante pour le renforcement de la coopération entre le Qatar et la Côte d’Ivoire. D’ailleurs nous envisageons d’ouvrir une ambassade de Côte d’Ivoire pour la mise en œuvre de ces grands projets » a expliqué le président de la première puissance économique de l’UEMOA.

« Nous avons notamment parlé de l'autoroute qui pourrait relier la Côte d'Ivoire au Burkina Faso, pour un investissement de 4 milliards $ (2000 milliards FCFA)... Nous avons évoqué la construction d'une grande université, que l'Emir a bien voulu accepter. Mais la Côte d'Ivoire intéresse également le Qatar par son potentiel. » a ajouté Ouattara qui été reçu longuement par l'émir du Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa al-Thani.

En plus des opportunités d’investissements dans l’agriculture, l’infrastructure et les mines, le président Ouattara a mis en perspective le développement de la production d’électricité régionale à partir du gaz importé du Qatar : « Nous avons parlé de la possibilité pour le Qatar de mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire, sur des bases commerciales, du gaz liquéfié pour nous permettre de produire encore plus d’électricité pour la Côte d’Ivoire et pour les pays voisins ».

La délégation présidentielle était composée notamment de Charles Koffi Diby, ministre des Affaires étrangères, Patrick Achi, ministre des Infrastructures économiques, Adama Toungara ministre de l’Energie et des Mines et de Jean Louis Billon ministre du Commerce de l’Artisanat et de la promotion des PME.

Source http://www.agenceecofin.com

Agence Ecofin
Rédigé le Mercredi 15 Mai 2013 à 15:11 | Lu 304 fois | 0 commentaire(s)






À lire aussi :
< >

Mercredi 9 Décembre 2015 - 11:09 Sandy Mayetela

L'OEIL DE BASANGO | LISAPO | TAM-TAM | TENTATIONS | ÉCONOMIE | DÉCOUVERTE | BASANGO TV | BONS PLANS











Afropunk célèbre la créativité des cultures afro

La dernière édition parisienne du festival underground américain a révélé toute l'étendue des cultures afro-descendantes.

Un foisonnement de couleurs et de motifs influencé par l'Afrique
Né à Brooklyn en 2005, le festival alternatif Afropunk a essaimé aux quatre coins du monde, d'Atlanta à Londres, de Paris à Johannesburg en l'espace de treize ans. Présent pour la quatrième fois dans la capitale le week-end dernier, l'événement célèbre l'affirmation des cultures noires décomplexées et dénonce toutes formes de discriminations raciales, physiques ou sexuelles. « Ce mouvement traduit la volonté de dire que les Noirs ne sont pas associés à un type de musique en particulier », précise l'essayiste et documentariste Rokhaya Diallo qui a animé une des deux journées. « C'est une manifestation extrêmement bienveillante qui prône une forme de liberté que l'on croise dans le public », poursuit-elle. « J'adore m'apercevoir que le spectacle est autant parmi les festivaliers que sur scène, dans les looks des gens se dégagent quelque chose de spectaculaire. » Ouvert absolument à tout le monde, le succès de la formule repose sur un savant mélange d'une programmation musicale éclectique mêlée à la mode, l'art et la ripaille avec une vingtaine de food trucks. Preuve du succès, la manifestation a déménagé du Trianon à La Villette l'année dernière et affichait complet pour cette édition avec 8 000 personnes aux styles vestimentaires pointus. Poids plume à côté du mastodonte new-yorkais et de ses 90 000 spectateurs, la déclinaison française attire déjà les voisins, du Benelux à la Grande-Bretagne, puisque près de 40 % du public est étranger.

ROGER MAVEAU
28/11/2018




Facebook
Instagram
Twitter