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Congrès de la race noire

REUNIR LES INDIGNATIONS ECLATEES

Un certain nombre d'intelectuels noirs, dont Blaise Diagne, député du Sénégal, et le Dr Dubois tiennent à Paris ce 2 février 1919 le " Congrès de la race noire ". Ce congrès mettra en lumière l'injustice dont souffre le monde noir.


Présence Africaine organise alors le Premier Congrès des Ecrivains et Artistes Noirs. Dans l'amphithéâtre Descartes de la Sorbonne, à Paris, Africains, ...
Présence Africaine organise alors le Premier Congrès des Ecrivains et Artistes Noirs. Dans l'amphithéâtre Descartes de la Sorbonne, à Paris, Africains, ...
Qu' y a-t-il de commun entre ces Antillais, ces Américains, ces Africains réunis
dans le brouillard parisien ?
A part la couleur de peau.
La même fatigue d'appartenir au silence ;
La même fatigue de la puanteur coloniale ;
A part la couleur de la peau.
La même espérance d'égalité aux bras ;
La même espérance de fraternité dans les coeurs ;
A part la couleur de peau.
La même fraîcheur d'un langage orage ;
La même fraîcheur d'une volonté de lever des échos.
En un mouvement ils veulent tous regrouper les pleurs solitaires;
En branche ils veulent tous faire grandir les indignations éclatées.

D.G
Rédigé le Jeudi 30 Janvier 2003 à 00:00 | Lu 2273 fois | 0 commentaire(s)





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Afropunk célèbre la créativité des cultures afro

La dernière édition parisienne du festival underground américain a révélé toute l'étendue des cultures afro-descendantes.

Un foisonnement de couleurs et de motifs influencé par l'Afrique
Né à Brooklyn en 2005, le festival alternatif Afropunk a essaimé aux quatre coins du monde, d'Atlanta à Londres, de Paris à Johannesburg en l'espace de treize ans. Présent pour la quatrième fois dans la capitale le week-end dernier, l'événement célèbre l'affirmation des cultures noires décomplexées et dénonce toutes formes de discriminations raciales, physiques ou sexuelles. « Ce mouvement traduit la volonté de dire que les Noirs ne sont pas associés à un type de musique en particulier », précise l'essayiste et documentariste Rokhaya Diallo qui a animé une des deux journées. « C'est une manifestation extrêmement bienveillante qui prône une forme de liberté que l'on croise dans le public », poursuit-elle. « J'adore m'apercevoir que le spectacle est autant parmi les festivaliers que sur scène, dans les looks des gens se dégagent quelque chose de spectaculaire. » Ouvert absolument à tout le monde, le succès de la formule repose sur un savant mélange d'une programmation musicale éclectique mêlée à la mode, l'art et la ripaille avec une vingtaine de food trucks. Preuve du succès, la manifestation a déménagé du Trianon à La Villette l'année dernière et affichait complet pour cette édition avec 8 000 personnes aux styles vestimentaires pointus. Poids plume à côté du mastodonte new-yorkais et de ses 90 000 spectateurs, la déclinaison française attire déjà les voisins, du Benelux à la Grande-Bretagne, puisque près de 40 % du public est étranger.

ROGER MAVEAU
28/11/2018





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