
Alicia est née à New-York et c'est là qu'elle a fait ses premiers pas dans la musique. A 7 ans, elle s'initie au piano et interprète aussi bien Chopin qu'Oscar Peterson.
A 14 ans, elle écrit sa première chanson " Butterflyz " qui figure sur son album " Songs in Minor ".
Adolescente, elle est la chanteuse d'un groupe de filles baptisé " Embish'n ". Alicia répète alors jour et nuit au chœur de Police de Harlem et sa voix surprend déjà par sa maturité.
Mais on ne peut pas dire qu'Alicia a eu une vie facile…Née d'une mère blanche, Terri Augello, et d'un père noir, Craig Cook, elle grandit dans le quartier de " Hell's Kitchen " (littéralement " la cuisine de l'enfer ") à N.Y, connu pour sa population importante de prostituées et de dealers.
Mais grâce à son inscription dans le fameux lycée d'arts de Manhattan et au travail intensif de son piano, Alicia va peu à peu s'en sortir...
Elle est même admise à la célèbre université de Columbia College qu'elle quitte au moment de la signature de son premier album chez Arista Records. Dès sa sortie, le premier single d'Alicia " Fallin' "(2001) remporte un franc succès et se positionne vite en tête des charts américains et européens.
Quant à son album, " Songs in Minor ", dont les influences vont de Lauryn Hill en passant par Roberta Flack et U2, il est vite disque de platine à travers le monde. Enfin, Alicia consacrée " meilleur espoir féminin de la chanson " aux Grammy Awards 2001, est décidément promise à un bel avenir dans la chanson R&B.
En tout cas, elle ne s'endort pas sur ses lauriers puisqu'elle prépare déjà un album pour 2003...