Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Alexandre Pétion

LA TETE DROITE

Homme politique haïtien né en 1770, Alexandre Pétion est le fondateur de la république de Haïti. Il est aussi celui qui a donné à Haïti sa première constitution en 1816. En 1818, Pétion décide de mettre fin à ses jours à cause de la guerre sur l'île entre mûlatres et noirs, qu'ils n'arrivait pas à arreter.


Pétion
Pétion
Petit, Pétion marchait grand,
la tête droite comme quelqu'un appelé
à un grand dessein.
Quand Bolivar sans argent, sans ami vint le voir,
Pétion l'accueillit et l'interrogea :
" Comment peux-tu libérer une terre sans libérer ses habitants,
je veux dire les esclaves ? "
petit Pétion marchait grand,
appelé à un grand dessein.
Tout ce qu'il voulait c'était la liberté pour tout le monde :
" toutes les nations sont les mêmes. Mais à elle seule chacune est tout le monde. Toutes les nations doiventêtre libres. Pour que tout le monde puisse être libre."
Petit, Pétion marchait grand,
la tête droite comme quelqu'un
appelé à un grand dessein.

David Gakunzi
Rédigé le Lundi 10 Novembre 2003 à 00:00 | Lu 2203 commentaire(s)





1.Posté par rose le 24/02/2006 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour, je suis haitienne. il faut quand même vérifier avant de publier des choses sur le net.
Alexandre Pétion était un des généraux de l'Etat-major du General Jean Jacques Dessalines qui est le véritable fondateur de la République d'Haiti contre lequel il a d'ailleurs comploté pour le faire assassiner. Il n'a pas fondé Haiti, lutte pour l'indépendance qu'il a rejoint par opportunisme d'ailleurs.
Ensuite il est mort de fièvre, on pense jaune, mais il menait une vie dissolue alors, on ne sait pas.
Bolivar, oui, c'est l'une des rares choses positives qu'il ait faites.

2.Posté par Jean-Robert le 25/07/2006 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Rose
En réponse à votre commentaire concernant Pétion il est important de s'élever au-dessus des vieux préjugés pour bien analyser et comprendre notre histoire. L'expédition française n'avait en réalité d'autre but que de rééditer l'Ancien Régime: on apprit, par des fugitifs échappés des frégates transformées en prisons, que l'esclavage avait été rétabli à la Guadeloupe sur des monceaux de cadavres.
A cette terrible nouvelle, Pétion donna le signal de la révolte, le 13 octobre 1802. A la tête de cinq cent cinquante hommes il marcha contre le principal poste français du Haut-du-Cap, le cerna, le fit désarmer et sauva quatorze canonniers que les siens voulaient égorger : l'armée des « indépendants » était formée. Les généraux Geffrard, Clervaux et Christophe , vinrent se joindre à Pétion qui, toujours plein d'abnégation, céda au dernier le commandement de l'insurrection. Dégoûté pourtant de servir sous ce chef hypocrite et féroce, il ne tarda pas à aller se placer sous les ordres de Dessalines qui, après lui avoir vainement offert le commandement suprême de l'armée, le nomma général et lui confia l'Ouest de l'île. C'est pendant qu'il occupait ce poste qu'il répondit au général Lavalette, qui lui proposait une amnistie générale et la promesse du non-rétablissement de l'esclavage : « Il est trop tard, nous avons résolu de vivre libres et indépendants ou de mourir. » Sa tête fut mise à prix par Rochambeau pour cinq cents portugaises ; ce qui ne l'empêcha pas de continuer son oeuvre de délivrance : il battit le général Kerverseau dans la plaine de Mirebalais ( mai 1803 ), rallia les débris des corps des généraux Gabart et Cangé, mis en déroute par Lavalette, et entra le 16 octobre 1803 à Port-au-Prince après un siège au succès duquel il avait largement contribué. Le 4 décembre 1803, les débris de l'armée de Saint-Domingue évacuaient l'île, et le même jour le drapeau de l'indépendance flottait sur le Môle Saint-Nicolas.
Jean-Robert

3.Posté par silande le 22/09/2007 01:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pourquoi croyez vous que les noirs ne lisent pas?


À lire aussi :
< >

Mardi 25 Octobre 2016 - 17:28 Série. “Atlanta” :

Vendredi 8 Avril 2016 - 18:11 Driss Homet

Sous le manguier | Mots d'ailleurs | Tout converge






Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.



App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube




Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube