Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Alain Mabanckou présente "Petit piment"


À l’occasion de la parution de son roman « Petit piment »,
la Librairie-Galerie Congo a le grand plaisir de recevoir à nouveau ALAIN MABANCKOU

LE MARDI 29 SEPTEMBRE À 19H

Finaliste du Man Booker Prize International 2015, et récemment nommé dans la première sélection du Prix Goncourt 2015 avec son nouveau roman « Petit piment » (Le Seuil), Alain Mabanckou est sans aucun doute l’un des grands noms de la littérature francophone contemporaine et le digne représentant de la littérature congolaise, sur les pas de Sony Labou Tansi ou de Tchicaya U Tam’si.
Personnalité médiatique aimée du grand public, parrain de nombreux événements et festivals, producteur de musique, insatiable lecteur et auteur de chroniques littéraires, cet amoureux de la culture est également professeur à l’université UCLA aux États-Unis où il enseigne la littérature francophone.
Né en 1966 au Congo, Alain Mabanckou est l’auteur de plusieurs romans dont « Verre Cassé » (2005) et « Mémoires de porc-épic » pour lequel il a reçu le prix Renaudot 2006. Son œuvre est traduite dans une vingtaine de langues.

« Jeune orphelin de Pointe-Noire, Petit Piment effectue sa scolarité dans une institution placée sous l’autorité abusive et corrompue de Dieudonné Ngoulmoumako. Arrive bientôt la révolution socialiste, les cartes sont redistribuées. L’aventure commence. Elle le conduira notamment chez Maman Fiat 500 et ses dix filles, et la vie semble enfin lui sourire dans la gaité quotidienne de cette maison pas si close que ça, où il rend toutes sortes de services. Jusqu’à ce que ce bonheur s’écroule. Petit Piment finit par perdre la tête, mais pas le nord : il sait qu’il a une vengeance à prendre contre celui qui a brisé son destin. »
Dans ce roman envoûté et envoûtant, l’auteur renoue avec le territoire de son enfance, et sait parfaitement allier la naïveté et la lucidité pour nous faire épouser le point de vue de ses personnages.

Ce tête à tête sera animé par Hortense Assaga, journaliste et présentatrice de l’émission culturelle « Le Mag » sur Africa 24, et sera suivi d’une discussion avec le public ainsi que d’une séance de dédicace.


RSVP auprès de pauline.petesch@lagaleriecongo.com


Librairie-Galerie Congo 23, rue Vaneau 75007 Paris
Contact : Pauline Pétesch Tél : +33 1 40 62 72 81 / pauline.petesch@lagaleriecongo.com

Valencia BEMBA
Rédigé le Lundi 14 Septembre 2015 à 11:43 | Lu 710 fois | 0 commentaire(s)





À lire aussi :
< >

Jeudi 5 Février 2015 - 07:20 Le Palanka

Sortir









App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube




Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube