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Afrique Innovation met un million $ pour accompagner les professionnels africains des médias en ligne


Le projet « Afrique Innovation » accompagnera les idées innovantes portées par les professionnels africains des médias. Il s’agit plus spécifiquement des journalistes et des développeurs web. Le projet vient d’être lancé par CFI, l’agence française de coopération médias, et l’initiative Code For Africa qui promeut l’accès des citoyens du continent à l’information.
Le projet « Afrique Innovation » met à disposition la somme d’un million de dollars, pour financer les projets les plus prometteurs. Les bourses iront de 10 000 à 100 000 dollars par projet.
La sélection se fera à l’échelle du continent. CFI et Code For Africa commenceront par organiser une série de 6 hackathons et 6 data bootcamps, dans le but de rencontrer des journalistes et des développeurs web locaux. Le premier hackathon est prévu à Abidjan du 17 au 19 avril 2015.
Les personnes intéressées pourront prendre part à la formation en ligne de MOOC (Massive Open Online course), comprise comme un cours en ligne ouvert et massif. Il y aura un cursus pour les journalistes web et un autre pour les développeurs informatiques. La cible ce sont les jeunes professionnels du web africain qui, au terme de la formation, pourront soumettre un projet innovant au jury d’« Africa Innovation ».

Source AgenceEcofin

agence Ecofin
Rédigé le Jeudi 9 Avril 2015 à 15:34 | Lu 5014 fois | 0 commentaire(s)





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Afropunk célèbre la créativité des cultures afro

La dernière édition parisienne du festival underground américain a révélé toute l'étendue des cultures afro-descendantes.

Un foisonnement de couleurs et de motifs influencé par l'Afrique
Né à Brooklyn en 2005, le festival alternatif Afropunk a essaimé aux quatre coins du monde, d'Atlanta à Londres, de Paris à Johannesburg en l'espace de treize ans. Présent pour la quatrième fois dans la capitale le week-end dernier, l'événement célèbre l'affirmation des cultures noires décomplexées et dénonce toutes formes de discriminations raciales, physiques ou sexuelles. « Ce mouvement traduit la volonté de dire que les Noirs ne sont pas associés à un type de musique en particulier », précise l'essayiste et documentariste Rokhaya Diallo qui a animé une des deux journées. « C'est une manifestation extrêmement bienveillante qui prône une forme de liberté que l'on croise dans le public », poursuit-elle. « J'adore m'apercevoir que le spectacle est autant parmi les festivaliers que sur scène, dans les looks des gens se dégagent quelque chose de spectaculaire. » Ouvert absolument à tout le monde, le succès de la formule repose sur un savant mélange d'une programmation musicale éclectique mêlée à la mode, l'art et la ripaille avec une vingtaine de food trucks. Preuve du succès, la manifestation a déménagé du Trianon à La Villette l'année dernière et affichait complet pour cette édition avec 8 000 personnes aux styles vestimentaires pointus. Poids plume à côté du mastodonte new-yorkais et de ses 90 000 spectateurs, la déclinaison française attire déjà les voisins, du Benelux à la Grande-Bretagne, puisque près de 40 % du public est étranger.

ROGER MAVEAU
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