Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Xavier Harel

Explique les combines de Sassou et sa bande

Un ouvrage sévère. Dans un livre paru en France intitulé : « Afrique, pillage à huis clos », l’auteur Xavier Harel, dénonce le régime congolais. «Non seulement le pays est mis à sac par un clan familial sans scrupule, mais ce dernier le fait avec la bénédiction de Paris.». Journaliste au quotidien économique la Tribune, l’auteur décrit les mécanismes mis en place par le régime du président Denis Sassou Nguesso, avec l’aide de traders occidentaux, pour détourner l’argent du pétrole au profit de son clan.


Xavier Harel
Au Congo, au Gabon, au Nigeria, en Angola ou en Guinée équatoriale, on peine à découvrir à quoi a servi la manne pétrolière. Pauvreté, guerres civiles, maintien au pouvoir de régimes dictatoriaux, tel est le bilan peu glorieux de l’exploitation pétrolière en Afrique, peut-on lire dans la note de l’éditeur.

La précieuse huile nourrit surtout une corruption débridée. « Au Congo-Brazzaville, le président Denis Sassou Nguesso a mis en place une kyrielle de sociétés écrans qui lui ont permis de détourner des centaines de millions de dollars. Mais il bénéficie pour cela de l’« expertise » occidentale. Certaines entreprises françaises, et non des moindres, ainsi que de prestigieux cabinets d’avocats, ont mis leur savoir-faire au service de ce pillage à huis clos », explique Xavier Harel.

Ne nous y trompons pas, ajoute l’auteur, la mobilisation des pays riches (G8) en faveur de l’Afrique ressemble surtout à une opération de communication. Le locataire de l’Élysée amuse la galerie avec sa taxe sur les billets d’avion mais il couve affectueusement une poignée de régimes kleptocrates.

George W. Bush prétend s’attaquer aux « postes avancés de la tyrannie » mais il reçoit à la Maison-Blanche les pires dictateurs pourvu qu’ils aient quelques barils à offrir. Tony Blair bataille pour passer la dette du continent à l’ardoise magique mais il ferme les yeux sur le rôle des banques britanniques dans le recyclage de l’argent de la corruption.

Il est temps de mettre fin au bal des hypocrites. Si Jacques, George et Tony se soucient réellement du continent, qu’ils contraignent leurs compagnies pétrolières à faire la lumière sur ce qu’elles versent aux États africains. La transparence reste le meilleur antidote contre la corruption.

L’ouvrage de Xavier Harel est intéressant et très documenté. Toutefois la situation mérite d’être nuancée. Certes la corruption existe ; elle est d’ailleurs reconnue par le président Sassou Nguesso lui-même, mais pas au point d’avoir fait du Congo un business familial. Du moins on ose l'espérer.

Les institutions internationales viellent de plus en plus au grain et tentent de limiter les coulages. Les derniers rapports de la Banque mondiale et du FMI, sans être euphoriques, reconnaissent les progrès enregistrés dans une gestion plus transparente des revenus pétroliers.


Ce livre aura le mérite d’inciter les autorités congolaises à démontrer que l’orthodoxie financière est désormais leur priorité.

Xavier Harel est journaliste au quotidien économique la Tribune, spécialiste de l’Afrique et des questions pétrolières.

Xavier Harel
« Afrique pillage à huis clos »
288 pages, 19 euros


Source Afrique Centrale.Info

XavierHarel.m3u XavierHarel.m3u  (131 o)


Afrique Centrale.Info
Rédigé le Mercredi 3 Janvier 2007 à 18:22 | Lu 3504 commentaire(s)





1.Posté par Luban le 01/02/2008 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un amas de vérité bien huillée...
BZV, PN, je connais bien, les société comme trafigura, puma zetha socotram des cabinet d'avocat la snpc, RPR a l'epoque, les etats , jouent bien leur role
triste de lire que les peres de mes ami(e)s sont parfois bien dedans, en fait tous pas vraiment d'exeptionS...


À lire aussi :
< >

Vendredi 16 Décembre 2016 - 17:10 PATRICIA ESSONG

L'OEIL DE BASANGO | LISAPO | TAM-TAM | TENTATIONS | ÉCONOMIE | DÉCOUVERTE | BASANGO TV | BONS PLANS



MOKÉ TV

    Aucun événement à cette date.









App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube






Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube