Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Weekend Solidaire BAKENTO

L’association Femme Africaine Au Pluriel, en sigle AFAP Bakento, organise ce Samedi 9 et Dimanche 10 Novembre 2013, un évènement dédié à la promotion de la femme entrepreneuse au Congo, au centre culturel Jean Baptiste Tati Loutard.


Sous le nom « Weekend Solidaire », l’association AFAP Bakento a créé deux journées de convivialité pour valoriser le rôle de la femme entrepreneuse dans la société congolaise : « l’idée c’est de partager. Il faut que les femmes entrepreneuses se connaissent, qu’elles se parlent pour que chacune puisse apporter son point de vue sur les difficultés, mais aussi sur les avantages d’entreprendre », affirme Edrine Samba, Présidente de l’association.
Tournoi de Nzango, tennis de table, concours de pétanque, tombola, théâtre, beauté ou santé sont quelques-unes des activités dont les visiteurs pourront profiter moyennement un paiement symbolique de 500 FCFA, la somme collectée sera destinée à aider des enfants de la rue.
Depuis qu’AFAP Bakento existe au Congo, cela fait plus d’un an, tous ses efforts ont été consacrés pour conseiller les femmes qui ont l’envie de matérialiser leur projets. L’association s’occupe de mettre les entrepreneuses en contact avec les organismes compétents et de les accompagner pour qu’elles ne se sentent pas seules car « parfois il suffit d’un petit coup de pouce. Quelques fois les maris ne comprennent pas l’urgence de l’incorporation des femmes à la vie économique congolaise, mais ce n’est qu’une question d’habitude. En Afrique de l’Ouest la femme a un rôle très important dans la société, mais en Afrique Centrale on n’est pas encore arrivé à ce point. Il y a des préjugés contre la femme indépendante et émancipée ; alors qu’il faudrait plutôt voir le coté positif qui pourrait alléger les dépenses familiales », commente la Présidente.
C’est pour cela qu’une de tâches clefs de l’association c’est d’aller chercher ces femmes, puisque c’est difficilement qu’elles communiqueront entre elles pour demander de l’aide. Au sein de l’AFAP on va leur offrir des services afin de développer leurs entreprises. Par exemple à travers des formations en gestion de l’entreprise et sur les nouvelles technologies de l’information ou des actions comme les microcrédits et des financements adaptés à leur niveau.
L’un des arguments les plus utilisés par les banques pour barrer le chemin aux femmes entrepreneuses, c’est qu’elles n’ont pas confiance que ces femmes leur retourneront l’argent prêté, dû surtout aux charges familiales qui les éloignent de leurs responsabilités commerciales ; « pour les femmes ce n’est pas quelque chose de nouveau qu’elles s’occupent de leurs familles, de leurs maisons et de leurs enfants. Les femmes ont toujours été à droites et à gauche. Elles l’ont toujours fait et ont toujours fait montre de plus de débrouillardise que les hommes ».
Pour l’instant au Congo, il n’y a pas de données fiables qui reflètent le niveau de l’incorporation féminine dans le monde du travail, puisque beaucoup d’entrepreneuses ne sont pas enregistrées comme telles du fait qu’elles possèdent de petites activités dans l’informel. On ne doute pas du fait que les femmes soient présentes dans presque tous les secteurs de la société dans les grandes villes du Congo, en dépit du fait qu’il y ait toujours des domaines réservés aux hommes comme le minier ou le pétrole.
Au Congo il y a déjà un Ministère dédié à la promotion de la femme. Par ailleurs il y a plusieurs associations qui suivent cette même ligne, mais chacune d’elles travaille de son coté et avec ses propres initiative ; « il serait plus pratique de se fédérer, de se regrouper et de travailler tous ensemble pour réussir un objectif commun, comme ça nos voix s’entendront beaucoup plus », explique Edrine Samba. 

Par Laura Diaz Calvo

Rédigé le Lundi 4 Novembre 2013 à 15:32 | Lu 257 fois | 0 commentaire(s)






À lire aussi :
< >

Lundi 16 Janvier 2017 - 21:09 Zanele Muholi

Mardi 25 Octobre 2016 - 17:07 Yaa Gyasi, écrivaine:

Profil | Vue de Basango | Coup de coeur | Histoire de... | Le Festival



MOKÉ TV

    Aucun événement à cette date.









App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube






Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube