Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Simon Kimbangu

LE PROPHETE

anticoloniale Né en 1889 et mort dans les prisons belges en 1951, Simon Kimbangu fut le fondateur d’une Eglise qui porte son nom dans le Congo belge.
Mélange d’éléments de cultes traditionnels et du christianisme, le kimbanguisme était au départ le fer de lance de la contestation.


Simon  Kimbangu
Simon Kimbangu
Nul ne sait où est sa tombe.
nul ne peut dire où est enterré son corps.
Sorti tout droit du peuple,
Il allait vers les indifférences,
Les hélait, les secouait.
Sur les plaies, il posait sa main et elle se refermaient ;
Sur les têtes, il faisait des signes de croix et elles se réajustaient.
Et comme il guérissait, guérissait beaucoup,
On trouva raison pour l’enfermer.
Nul ne sait où est sa tombe.
Nul ne peut dire où est enterré son corps.
Est-il mort ?
Nul ne le sait...
Nul ne le sait...

David Gakunzi
Rédigé le Mercredi 14 Décembre 2005 à 00:00 | Lu 5504 commentaire(s)




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par le bouffon vert le 03/03/2009 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Na kombo Ya tata muana mpe molimo mosantu pour moi il est claire et net que papa Simon Kimbangu est dieu il n'y a pas de doute la dessus.
Aujourd'hui 'hui je m'adresse surtout à nos détracteurs,aux non kimbanguistest, au peuple noir et aux ingrats que nous sommes.
L'homme noir a perdu son chemin, son identité et sa valeur, une seul solution retour aux sources et marchons sur les pas de nos ancêtres,parce que la vérité est falsifiée.
Nous avons étés bernés par l'oppresseur blanc comme des enfants.
Pour quelles raison sont t' ils venues? parce que ils connaissaient déjà la vérité dans le discourt de Léopold 2 roi des belges il dit clairement en s'adressant a ses compatriotes "le but essentiel de cette mission n'est pas d'apprendre aux noir de connaitre dieu, ils le connaissent deja " cette phrase ne vous choque pas? le Pape Jean Paul 2 un jour avait dit que "Dieu est noir et Jésus christ est Africain" je n'invente rien faites vos propres recherches et vous verrez de vous même pourquoi encore on dit que l'Afrique est le berceau de l'humanité? je vais encore plus loin quand dieu créa le premier être vivant Adam il est dis qu'il prit de la terre et en façonna une silhouette de son image aux détails prés y compris la couleur de peau, faites le rapprochement des 4 races vivant dans la surface du blog terrestre , vous verrez que c'est l'homme noir qui se rapproche de plus de la terre c'est un grand secret que je vous livre, peuple noir nous sommes les descendants direct d'Adam et Ève ils avait tous deux commis des fautes et furent punis par dieu durant 4 générations voila pourquoi aujourd'hui nous payons les pots cassés au prix fort l'homme noir rame et est incapable de faire quoi que ce soit sans l'intervention de l'homme blanc mais fort heureusement nous avons purgés nôtres peines et dieu est miséricordieux ils nous a pardonné brisé nos chaines et libéré de nos barreaux de prison, réjouissons nous car nous sommes désormais libre comme l'aire.
Vous savez que signifie la couleur Noir? vous avez observez que dans les binauraux les juges étaient de noir vêtues, aux enterrement aussi? la couleur noir est la couleur du jugement je vous le dis ce monde sera jugé par un homme de couleur noir qui est Simon Kimbangu c'est lui qui détient les clefs de ce monde on a crut en Jésus Christ pourtant lui aussi avait un corps humain et pourquoi pas papa Simon kimbangu ? parce que il est noir c'est pour sa que nous les renions de la sorte? chaque nation a son dieu et ses prophète les Arabes Allah et le prophète Mahomet , les Asiatiques Bouddha, le peuple Juifs Moise le libérateur, les Blanc Jésus Christ et nous le peuple noir qui est notre Dieu? chaque peuple a son écriture sa propre histoire les Asiatique ont leur maniéré d'écrire comme les Arabes, les occidentaux et nous? papa Simon négro-Africaine nous la connaissons? hélas très peux, suivons Simon Kimbangu
car il révèle les choses cachées

21.Posté par Nkua kibaka le 22/11/2008 00:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne l'appellez plus "Simon", son nom est "mfumu kimbangu", le père des indépendances, tel les intellectuels l'appellent. Il a agit sous le Nom de Mfumu wamba Mpungu, Maweja Nangila, Akongo, Nzapa, Mungu. Le Kimbanguisme, c'est tout une réligion telle, lechristianisme, l'islam, le Bouddhisme...
c'est etre ridicule et esclave de l'imperialisme de pouvoir accepter que Mfumu Kimbangu a agit sous le nom d'un Jesus-Christ. Non!
Faites encore des recherches. nous, nous militerons toujours jusqu'au jour où le noir va se réapartenir spirituellement, ça sera son autodetermination. car, quoique ce baton demeure jusque là dans l'eau, il ne deviendra en aucun jour un crocodile.
Yenge kieno!
nkua kibaka

20.Posté par yves Mbu le 11/09/2008 03:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Kimbangu est un prophete pour tout les africains , un leader politique au valeur morale inegale ason epoque ou le niveau universitaire pour faire ses revandications , independance spirituelle , economique et politique .son niveau de conscieuse a cette epoque .sa mort precipiter par les pretres qui on change radicalement son courant en une eglise de christ que leur ancetres ont tues ds le mm condition que le notre ,un hic avons nous vraiment compris son message et sa mission si oui, pourquoi n arrivons ns pas chers serviteurs de Dieu a faire ce que kimbangu et le christ ont realise . sommes nous egarer ou l o rgueil de toust connaitre chers politiciens nous rend aveugle de constater que le vent des independances africains a commence avec kimbangu .lisez l histoire de la femme prophetesse que l on a brule vive par ce qui ont amene le christianisme .sachez le bien une verite est sure nous africains sommes plus proches de Dieu que ceux qui nous ont emmene la religion .nos mains sont pures tandis que le leurs sont remplis de sang de prophete .liser ds les cantiques de moise eau deteuronome vs comprendrez de quoi ge parle .ceux qui ont le chatiment pour l enfer ne peuvent pas nous influencer , nous qui avons un destin meilleur .quelle absurdite des nous faire croire que nous devons partager la sentence de ceux qui ont tues les fils de Dieu .

19.Posté par Famille NGOMA MPESA ONATRA le 18/07/2008 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Mr David , fais encore de recherche .

18.Posté par arsene wangitukulu-ntimakiese le 19/03/2008 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour moi je sait que qui kimbangu simon est un envoyé de DIEU malheuresement que le kimbakiste nous cachent beaucoups de vérité sur simon kimbangu qui est notre prophéte envoyé par Dieu pour nous seauver est nous montrés les chémins que nous dévons suivre il ya un prétres catholique d'origines colombien qui ma dits vous les noirs aussis longtemps que vous ne connaitrés pas ce que kimbangu à dit pour vontre pays le congo vous séraits toujour des esclaves il faut que vous commencais a priere comme priere nos ancetres pour la mort de kimbangu ce que moi je sais son corps n'est pas à nkamba il est au basilique de saint-piere a rome pcq ci sont coros etait ici temp que le congolais nous souffrons pcq il nous manque la puissance divine du DIEU vivant les créateur NZAMBI A MPUNGU TULENDO

17.Posté par RE AMON WONDJADE le 16/03/2008 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CA FAIT TRES MAL DE VOIR DES NOIRS DOUTER DE NOTRE VULUZI MFUMU KIMBANGU...ET C'EST UNE DES RAISONS DE NOTRE MALEDICTION,MAIS SACHEZ FRERES QUE LA GENERATION PROMISE PAR LUI MEME DANS L'UNE DE CES PROPHETIES ET DEJA REVEILLEE UN PEUS PARTOUT EN OCCIDENT ENTRAINT DE PARFAIRE NOS ARMES POUR REVENIR AU PAYS ET LIBERER LA TERRE DE NOS ANCETRES POUR LA GRANDE GUERRE QUI LIBERERA L'AFRIQUE ET L'HOMME NOIR...
DEJA SACHEZ QUE KONGO EST UN NOM DU GRAND CREATEUR DE TOUTE CHOSE VISIBLE ET INVISIBLE...

16.Posté par Diamona le 18/02/2008 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Kimbangu est Dieu priait par nos ancêtres au royaume Kongo par le vocable : Kimbangu, Nzambi'a Mpungu c'est à dire Kimbangu, Dieu Tout-Puissant. Puis il est revenu sur terre au nom de Dieu le Saint-Esprit conformément à la promesse du Christ (Jean 14 : 16, 15 : 25-26, 16 : 13 - 15).

Faisons de recherches et évitons des commentaires inutiles. Et Dieu nous donnera la réponse.

15.Posté par Ntinu Ne NLAZA le 27/01/2008 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dernière remarque: au lieu de divaguer sur le lieuoù se trouve le corps de TataKimbangu, rendez-vous vous-meme à NKAMBA et demandez à visiter le Kinlongo,son corps y est et peut etre vu à certaines occasions.
Ca ravira les plus curieux et fera taire les plus imbéciles. Il n'y a aucun commentaire à faire de plus, on vérifie et si l'information est fausse alors on ouvre la bouche, sinon on s'excuse et on se tait.

14.Posté par Ntinu Ne NLAZA le 27/01/2008 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lorsque LEROI dit que la construction du Congo ne sera pas l'oeuvre de Kimbangu ou des kimbanguistes, je me demande dans quel monde il vit. Alors que des complexés de son espèce n'ont rien de mieux à faire que dénigrer ceux qui investissent leurs efforts à redresser ce pays et ferment leur bouche devant les causes des problèmes connus de ce pays et du continent. C'est tout de meme drole de voir un ignorant dans votre genre donner des leçons à une communauté et un LEADER (celui de l'indépendance) alors que ceux-ci ne l'ont pas attendu pour construire (écoles, hopitaux etc....) !
Qu'avez-vous fait de concret, pour ce pays qui vous donne le droit de donner des leçons aux kimbanguistes sur "comment reconstruire/améliorer" le Congo???
Pendant que vous mendiez tous à la porte des occidentaux, nous autres kimbanguistes batissons.
Gardez donc votre mépris pour ceux de votre espèce, des aliénés sans espoir ni vision pour le continent et laissez ceux qui travaillent le faire en paix.
Non, mais.
Je suis sur que vous etes soit protestant, soit catholique, soit pire encore, "évangéliste"? Tous ces dieux importés et impotents à redresser le continent, qui l'ont mis où il est d'ailleurs et que de braves nègres continuent de prier chaque jour!!!
Gardez vos dieux étrangers et vos esprits d'aliénation hors de NOTRE pays, à nous qui l'avons protégé et le protégeons chaque jour. Laisses-nous honorer nos ancetres à leur place, chez eux et vénérez ceux des étrangers à la leur: chez eux.

Bon courage et bonne continuité dans votre médiocrité sans nom.

Ntinu Ne NLAZA.

13.Posté par MIEZI le 27/01/2008 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CHER LEROI L IGNORANCE TUE EN EFFET, ET SOUVENT DES GENS COMME TOI, QUI JUGENT SANS AVOIR VERIFIE LES DIRES DES AUTRES; POUR MA PART LORSQUE JE DOUTE SUR QUELQUECHOSE J APPROFONDIS MES RECHERCHES POUR NE PAS DIRE N IMPORTE QUOI COMME TU L AS FAIT. ET PUIS SI VRAIMENT TU N Y CROIS PAS CECI EST TON DROIT MAIS NE VIENS PAS CASSER LA CROYANCE DES AUTRES, C EST A DIRE SOIS TOLERENT OU BIEN VA CRITIQUER AUSSI LES AUTRES RELIGIONS DE CE MONDE.

12.Posté par MIEZI le 27/01/2008 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a un point bien grave auquel je n'ai même pas prêté attention, mais chere Elizabeth, sans vouloir vous manquer de respect, cultivez-vous egalement car la date de la mort de PAPA SIMON KIMBANGU n'est pas le 12 Octobre 1921 mais 1951 ( ecart de 30 ans ! ) 1921 est l'année à laquelle il débuta sa mission (et plus précisément le 6 avril 1921). Voilà il est à savoir également qu'il est bel et bien le Saint Esprit , le Consolateur promit par le Christ.

11.Posté par leroi le 15/09/2007 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
QUE DIEU EST NOIR ET SIMON KIMBANGU SON FILS.........QUE SIMON KIMBANGU EST L´ESPRIT SAINT.......QUE NKAMBA EST LE NOUVAUX JERUSALEM......CHERS COMPATRIOTES L´IGNORANCE TUE.,SOYONS PRUDENTS AVEC NOS COMMENTAIRES.PRIONS LE BON DIEU AVEC HONETETE ET EVITONS DES DISTRACTIONS INUTILES. QUE L´APOGEE DE LA RDCONGO SOIT L´OEUVRE NI DE SIMON KIMBANGU ET DE SON KIMBANGUISTE , NI DE CATHOLIQUE , NI DE PROTESTANT ,NI DE L´ISLAM ,MAIS DU SEUL BON DIEU CREATEUR DE L´UNIVERS.

10.Posté par leroi le 15/09/2007 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
QUE DIEU EST NOIR ET SIMON KIMBANGU SON fils............................................................QUE SIMON KIMBANGU EST L´ESPRIT SAINT ...............................................................................................................................S´ILS VOUS PLAIT NE BLAGUONS PAS AVEC LA PAROLE DE DIEU

9.Posté par SUMBU Adonis le 19/06/2007 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Personnelle, je crois qu'il n'a pas été un homme ordinaire. C'est par précipitation que les colons l'on appelé "prophète", car il est celui que le redempteur jésus christ nous a promis: L'ESPRIT SAINT incarné dans ce corps. Quid: Pourquoi notre Seigneur jésus christ utilise les termes tiré dans la bible: "Celui qui injuriera le Fils sera pardonné, mais celui qui injuriera l'Esprit Saint n'aura pas de pardon" ? Pensons-y car on injurie qu'un être humain possèdant un corps. Je le redis encore: IL EST LE PERE ESPRIT SAINT. Cherchons-en en connaitre davantage sur lui. Si tu marches dans le crainte de Dieu et que tu adores Dieu en esprit et en vérité, c'est sûr que tu verras Papa SIMON KIMBANGU KIANGANI L'ESPRIT SAINT.

8.Posté par Miezi le 09/04/2007 00:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a en effet un livre sur lui que je recommanderai à tous ceux qui veulent connaître son histoire véritable c'est : "Ephémerides Kimbanguistes " de Simon Ene Nsiangani

Bien à vous

7.Posté par walungua wivin le 03/02/2007 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
rensiegnez vous chers frères.PAPA SIMON KIMBANGUest mort à elisabethville actuellement lubumbashi dan le katanga.il eu une delegasion parti de kinshasa pour deterré son corp 9 ans apres et il est a nkamba nouvelles jerusalem la cité saint.il se repose et si vous alllez demander dans son sanctuer avec tous vos problemes vous y trouverez la solutions car c'est ui DIEU qui réleve les choses cacher.liser la bible jean14 et16.merci chers freres

6.Posté par Freddy Kayita le 21/01/2007 23:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne cherchont pas a savoir qui est qui! Mes freres et Soers, cherchont a nous mobiliser et rendre a nos descendence plus tard une Futur libre et en Paix. Ca veut dire qu'on soit independant des nos idees, nos creations et de instaurer notre propre lois a nous qui nous unis de travailler pour les futures de notre descendence de redonner au peuple noir sa valeur respectueuse.

5.Posté par de Filippis Gérald le 22/11/2006 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel le meilleur livre en français sur Simon KIMBANGU.

Merci à Lui

Merci à Vous

4.Posté par Elisabeth Diamatondo le 16/10/2006 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La date de sa mort c'est le 12 octobre 1951 au lieu de 12 octobre 1921. Africains faisons des recherches approfondies pour connaitre qui est Simon Kimbangu. Une culture sans fondement est nul. Simon Kimbangu est notre reference. Au lieu de critiquer sans jugement

3.Posté par Elisabeth Diamatondo le 27/09/2006 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour sa date de naissance, il est né le 12 septembre 1887 et mort au katanga (Elisabethville) le 12 octobre 1921. Moi qui vous écris, mon père James Dimbelolo étais parmi ceux qui ont demandé son corps pour l'nterré et comme il était maçon c'est bien lui qui construit la pierre tombale ou son cimetière et maintenant son corps se trouve bel est bien à Nkamba Nouvelle-Jerusalem. Renseigne vous bien cher frère.
Bien à vous
Elisabeth Diamatondo

1 2

À lire aussi :
< >

Vendredi 16 Décembre 2016 - 17:10 PATRICIA ESSONG

L'OEIL DE BASANGO | LISAPO | TAM-TAM | TENTATIONS | ÉCONOMIE | DÉCOUVERTE | BASANGO TV | BONS PLANS



MOKÉ TV

    Aucun événement à cette date.









App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube






Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube