Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Saintrick et Willy Zekid unis pour une BD extraordinaire…

On connaît Willy Zekid pour ses talents de bédéiste, caricaturiste, d’illustrateur, également d’auteur, et Saintrick pour ceux de chanteur, musicien, comédien, acteur, d’auteur-compositeur, de formateur en sonorisation, mais également littéraire et de scénariste. Comme l’adage le dit, « les deux font la paire », Saintrick et Willy Zekid se sont unis pour présenter une formidable bande dessinée : « La grande menace », des « Aventures de Pygmoi et Pygtoi ».


Les aventure de Pygtoi et Pagymoi: La grande menace!

Saintrick et Willy Zekid
Saintrick et Willy Zekid
C’est au donc à la 32e édition du Salon du Livre de Paris, au stand H69 des « Livres et Auteurs du Bassin du Congo » que nos deux compères s’était donné rendez-vous, car Saintrick est basé à Dakar au Sénégal et Willy Zekid à Evreux en région parisienne.
Profitant de sa présence sur ce salon, « Les Galeries Congo » avaient demandé à Saintrick d’offrir une prestation musicale pour le cocktail d’ouverture du stand. La prestation de la star congolaise a été saluée par les participants, dont spécialement l’Ambassadeur du Congo à Paris, l’illustre et émérite écrivain Henry Lopez.

Accompagnés de leurs coéditeurs principaux, Zhu Culture Editions de Luc Mayitoukou et Waaw Studio Editions d’Alioune Babee Ndiaye, tous deux également venus de Dakar, Saintrick et Willy Zekid ont eu l’opportunité de présenter le concept de leur ouvrage à venir en entretien avec le bédéiste Berthet One, auteur de la bande dessinée « L’évasion ».

« Les aventures de Pygmoi et Pygtoi », le beau projet africain de bande dessinée proposé à Zekid par Saintrick, recèle une portée écologique incontestable. Le thème du tome I, « La grande menace », qui met scène un village de pygmées résistant à l’invasion « sauvage » de la modernité dans leur environnement est une réalité tristement partagée par plusieurs populations à travers le monde. Cela donne aux aventures de Pygmoi et Pygtoi une portée naturellement universelle. Mais à travers ce thème pygmée quelque peu altermondialiste, sont aussi abordées les réalités écologiques africaines ainsi que la préservation de certaines coutumes et pratiques. Il y est simplement question de sauvegarde d’un style de vie, dans la dignité et le respect mutuel.

Malgré le fait qu’ils soient venus avec un dossier de présentation, déjà très illustré et présentant l’ensemble des personnages, Saintrick et Willy Zekid ont eu à signer un très grand nombre d’autographes pour les enfants présents et de passage au stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo. Leurs deux petits héros pygmées, Pygmoi et Pygtoi, sont donc extrêmement attendus par de petits et de grands « enfants », car beaucoup de stars africaines présentes au salon, comme Passi, Manu Dibango, Nzoongo Soul, etc., ont marqué leur affirmé leur intérêt pour ces nouveaux héros des temps modernes. Le père makossa, Manu Dibango avait d’ailleurs reçu Saintrick dans son émission « La Maraboutik » sur Africa N°1 pour présenter sa bande dessinée, dont la sortie officielle est prévu pour le moi de juin à Dakar au Sénégal. Les retombées de leur présence au 32e Salon du Livre de Paris vont leur permettre de pouvoir la rendre disponible sur le territoire français, les Dom tom et bien entendu partout en Afrique, avant de la voir envahir la planète, tout le mal qu’on leur souhaite.

Bon vent à « pyg-eux » !


Lauryathe Bikouta
Rédigé le Dimanche 8 Avril 2012 à 02:41 | Lu 812 fois | 0 commentaire(s)






À lire aussi :
< >

Mardi 25 Octobre 2016 - 16:21 HEM'SEY MINA

A Lire | A Ecouter | A Voir | Life Style | Mémoires



MOKÉ TV

    Aucun événement à cette date.









App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube






Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube