Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Marc EMANUELLI

Les oeuvres d'abord et l'excellence

Je suis arrivé au Congo en 1982. J'ai ainsi eu le temps de me faire beaucoup de contacts. J'ai rencontré ma femme et nous avons 2 enfants....


Marc EMANUELLI
Pouvez-vous nous expliquer l’activité de « Corporate Location Services » (CLS) ?
CLS est un groupe de 500 personnes basé à Pointe Noire. CLS est le résultat d’une volonté de regrouper 3 activités différentes :
- La location de véhicule longue durée pour entreprises et/ou particuliers
- La location de personnel off/on shore pour les activités parapétrolières
- La construction de bâtiments/Travaux publics (BTP) et/ou maisons individuelles
CLS existe depuis maintenant 1 année et a pour objectif la « satisfaction client » en apportant des solutions sur mesure à chaque client à travers une large gamme de produits et une rapidité d’action et de décision. La devise de CLS est « RENDRE PLUS FACILE LE TRAVAIL DES AUTRES »
Pouvez-vous nous situer C.L.S par rapport aux autres sociétés de location au Congo et nous parler de sa particularité ?
CLS est une jeune société qui ne souhaite pas perdre du temps et des ressources à savoir les activités des autres entreprises sur le marché. Nous préférons consacrer toute notre énergie à satisfaire et être à l’écoute des exigences de nos clients. Notre particularité réside dans la synergie de nos 3 pôles de compétences. Par exemple : Si vous avez besoin de faire construire un bâtiment, nous pouvons vous le faire mais aussi vous fournir toutes les ressources humaines et même assurer la logistique (transport) ! Il s’agit en fait de clef en main ! Et vous n’avez qu’un seul interlocuteur pour tous les sujets de ce projet. Autrement dit, nous vous « facilitons votre travail dans ce projet » !
Qui sont vos clients et quels services leurs proposez-vous ?
Certains de nos clients souhaitent garder une certaine discrétion vis-à-vis des projets en cours. Vous comprendrez donc qu’il nous est difficile de vous répondre.
Quels types de voitures louez-vous ? D’ou viennent-elles et quels entretiens leurs apportez-vous ?
Notre parc de location se compose essentiellement de voitures et utilitaires dit de « chantier ». Nous disposons aussi de voitures de luxe pour certains de nos clients. Tous nos véhicules sont très récents (environ 1 an d’ancienneté) et sont originaires du Moyen Orient où ils ont déjà été éprouvés à plusieurs reprises. Nous apportons une attention toute particulière à l’entretien de notre parc. Nous avons un local technique dédié à cette activité avec notre personnel qui suit méticuleusement les différents carnets d’entretiens de chaque véhicule.
La C.L.S existe depuis peu. Pourriez-vous nous donnez un premier bilan et nous dire si vos objectifs ont été atteints ?
Il est toujours difficile de tirer un premier bilan après juste une année d’activité sachant que le quotidien nous empêche un peu de prendre du recul. Cependant tous nos objectifs ont été atteints notamment la rentabilité de nos activités. Nous avons pu construire de nouveaux bureaux et d’un dépôt, faire venir des conteners entiers de marchandise et agrandir notre parc automobile de façon impressionnante (de 10 véhicules en juillet 2009 à 50 véhicules + 1 bus en juillet 2010 !).

Quels sont vos perspectives pour la rentrée 2010 et pour un avenir proche ?
CLS a franchit un cap avec ses 500 employés mais ne doit en aucun cas s’arrêter là. Nous devons continuer dans cet élan et pourquoi ne pas atteindre 1000 employés pour l’horizon 2012 en maintenant notre qualité de service (agrandissement du parc automobile, augmentation des commandes de construction BTP,…). Nous débutons aussi une nouvelle démarche d’amélioration continue avec des actions concrètes pour obtenir toujours plus de satisfaction client. Cette démarche ainsi que les efforts de chaque employé de CLS nous permettront d’avoir un bilan encore meilleure pour 2011.
Comment C.L.S participe au développement du Congo ?
CLS emploie aujourd’hui beaucoup de personnel congolais. Cela permet d’aider l’état dans son effort de réduction du chômage et de consolidation de son économie autre que celle du pétrole. A travers notre plan de mobilisation pour 2010-2011, nous espérons pouvoir aider encore plus de congolais dans nos métiers propres. Les projets BTP sur lesquels nous travaillons permettent une amélioration des conditions de vie des congolais. Nous soutenons aussi de nombreuses actions sociales à travers tous le pays.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ces actions sociales ?
Nos activités permettent d’avoir de la logistique que nous souhaitons mettre à disposition de la population. Par exemple, nous avons déjà fournit gratuitement des bus et des voitures à des associations et particuliers pour leurs évènements ou activités propres. Nous soutenons aussi de nombreux étudiants boursiers pour leur permettre d’avoir toutes leur chance dans le système éducatif congolais. Nous distribuons gratuitement des médicaments aux hôpitaux afin que les malades puissent en bénéficier sans débourser le moindre CFA. Et nous avons aussi beaucoup d’autres actions sociales que nous n’allons pas développer ici….
Vous soutenez également une fondation…
Oui. La fondation « Génération Avenir » existe depuis un certain temps et nous sommes en train de discuter avec eux pour définir les nouvelles actions que nous pourrions leur apporter

Maintenant que nous connaissons un peu mieux CLS, parlons un peu de vous. Vous êtes Directeur de la C.L.S. Quel est votre parcours et pourquoi avez-vous eu l’idée de créer la C.L.S à Pointe Noire ?

Je suis arrivé au Congo en 1982 pour différentes activités toujours dans les domaines de CLS. J ai ainsi eu le temps de me faire beaucoup de contacts ce qui a facilité la création de CLS. J ai rencontre ma femme et nous avons 2 enfants ; Ce pays m a adopté …

Pourquoi avez-vous souhaité communiquer dans le magazine Basango ?

BASANGO est un journal qui parle du Congo et de sa population de manière la plus authentique qui soit. A travers BASANGO, c’est tout le Congo qui s’informe et qui « vit » au grès des évènements culturels et l’actualité de tous nos concitoyens.


Marie de CLAUZADE
Rédigé le Samedi 18 Décembre 2010 à 14:42 | Lu 2866 fois | 2 commentaire(s)






À lire aussi :
< >

Vendredi 16 Décembre 2016 - 17:10 PATRICIA ESSONG

L'OEIL DE BASANGO | LISAPO | TAM-TAM | TENTATIONS | ÉCONOMIE | DÉCOUVERTE | BASANGO TV | BONS PLANS



MOKÉ TV

    Aucun événement à cette date.









App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube






Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube