Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Main basse sur les richesses africaines

Le coton d’Afrique de l’Ouest

La Namibie s’est elle aussi lancée dans une politique de réforme agraire. Pour un grand nombre d’Africains, Robert Mugabe est un héros, le «libérateur d’un continent encore colonisé».


Main basse sur les richesses africaines
La Namibie s’est elle aussi lancée dans une politique de réforme agraire. Pour un grand nombre d’Africains, Robert Mugabe est un héros, le «libérateur d’un continent encore colonisé». Selon eux, l’hostilité des Occidentaux n’est due qu’à leur refus de perdre des privilèges dans ce pays tardivement décolonisé. La dénonciation des atteintes aux droits de l’homme au Zimbabwe est fréquemment considérée comme de la propagande occidentale.

Même l’image de l’Amérique est écornée. Du Niger au Sénégal en passant par le Nigeria, Ben Laden fait figure de héros. Les tee-shirts à son effigie sont portés avec fierté et les autocollants à son nom ornent les véhicules. Pour beaucoup d’Africains, l’Occident est d’autant moins habilité à donner des leçons qu’il tente d’imposer des règles qu’il ne respecte pas. Ainsi, les sentiments antioccidentaux grandissent au Mali, où la politique de Washington en matière de subventions agricoles scandalise.

Alors que le coton d’Afrique de l’Ouest devrait être l’un des plus compétitifs du monde, les agriculteurs maliens sont asphyxiés parce que les Américains accordent des subventions vertigineuses à leurs producteurs. Selon «The Wall Street Journal», l’année dernière, les 25 000 producteurs américains ont reçu 3,5 milliards de dollars de subventions. De même, pour nombre d’Africains, la politique de libéralisation menée au cours des dix dernières années a surtout permis aux Occidentaux de faire main basse sur les économies africaines. A Abidjan comme à Dakar ou à Yaoundé, des secteurs clés ­ l’eau, l’électricité et les télécoms ­ sont passés sous le contrôle d’entreprises occidentales, le plus souvent françaises.


Pierre Cherruau courrier international
Rédigé le Vendredi 14 Février 2003 à 00:00 | Lu 1114 fois | 0 commentaire(s)





À lire aussi :
< >

Mercredi 26 Février 2014 - 14:16 Art by Women

Mardi 11 Février 2014 - 16:54 Jussie NSANA

Profil | Vue de Basango | Coup de coeur | Histoire de... | Le Festival



MOKÉ TV

    Aucun événement à cette date.









App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube






Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube