Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Lionel Loueke

L’invention de la Vodoo Jazz Guitar

En peu de temps ce jeune béninois calme et posé qui ne s’est sérieusement mis à la guitare qu’à 17 ans après une pratique initiatique assidue des percussions traditionnelles, est devenu la figure montante de la guitare Jazz dans son acception créative et originale.


Lionel Loueke
Lionel Loueke
Le tout jeune Loueke qui se meut dans son contexte béninois fait de rythmes et musiques puissamment travaillés par l’imaginaire spirituel et mystique vodoo, est également bercé par les tubes urbains qui résonnent dans toute l’Afrique de sa jeunesse, les Fela, Rochereau, King Sunny Ade. Il est totalement imprégné de cette tradition et pratique artistique lorsqu’il en est -physiquement- violemment extirpé par le choc musical qui le fera naître à la guitare : Week End In LA de Mister irremplacable George Benson va marquer durablement le musicien en herbe, au point que le traumatisé ne reculera devant aucune astuce pour retranscrire et surtout reproduire à l’oreille le son bensonien ! Des magnétophones tournant avec des piles usées pour comprendre la langue du maître à toute une panoplie de trucs permettant de sauvegarder l’essentiel, Loueke pénètre progressivement dans le son Jazz. Benson, Joe Pass et Wes Montgomery accompagneront ses premiers pas.


L’opportunité lui est donnée de venir à Paris et là il fait ses classes avec une progression vertigineuse. De l’American School of Music dont il est issu, il est admis au Berklee college of music à Boston aux Etats-Unis. Son style ne cesse de s’affirmer avec une personnalité musicale très marquée par ses débuts -et peut-être sa sensibilité première- de percussionniste. Il réussit son audition au Thelonius Monk Institute of Jazz à Los Angeles où il est adopté par les plus grands en particulier Terence Blanchard puis Herbie Hanckok himself qui ne tarit pas d’éloges pour le petit génie venu du continent de sources.


Désormais il joue sur la surface de la terre là où le Jazz est, souvent avec Herbie Hanckok ou Wayne Shorter un de ses maîtres, et son style régale les amateurs. Très surprenant, la lecture rythmique qu’il fait du Jazz fait resurgir dans ses cordes des polyrythmies, des effets totalement déroutants qui surviennent à tous moments dans des tempos qui ne s’y prêteraient guère sans lui. Pas étonnant que Herbie Hanckok lui accorde jusqu’à un quart d’heure de phases solo lors de ses concerts, les impulsions qu’il sait donner surprennent presque toujours dans le sens de la liberté de création et donc de l’improvisation.

Ce style qui est sien, il l’a développé plus ou moins consciemment, ses professeurs lui faisant remarquer assez tôt sa personnalité artistique qu’il n’avait pas encore à l’état conscient. Il en fait dorénavant une approche positive et se retrempe volontiers dan les musiques africaines, béninoise de ses eaux maternelles à la recherche de ces autres interprétations musicales. Regrettant la perte des musiques anciennes et l’absence de politique culturelle réelle de sauvegarde de ce patrimoine, il fait de sa guitare Jazz, un conservateur des musiques et rythmes traditionnels menacés par l’épreuve du temps.

D’une grande ouverture d’esprit, Lionel Loueke qui n’écoute quasiment plus du tout de guitariste de Jazz a une oreille attentive pour les musiques africaines, pour le classique et les grands compositeurs de Jazz.



"Lionel est certainement un guitariste unique en son genre et quand vous l'entendez, vous avez peine à croire que tous les sons sortent de sa guitare et de son imagination, sans parler de ses qualités humaines hors pair. Je suis persuadé que sa générosité est à l'origine de tout ça." Herbie Hancock


Albums solos: Lionel Loueke. In A Trance. (Space Time, France.), 2005, Virgin Forest, Obliq Sound, 2006



Afrikara.com
Rédigé le Samedi 18 Novembre 2006 à 13:03 | Lu 1963 commentaire(s)




À lire aussi :
< >

Lundi 28 Mars 2016 - 12:05 Le jazz éthiopien ne meurt jamais

Mardi 11 Août 2015 - 17:19 "Tombouctou" le nouveau clip d'Inna Modja

A Lire | A Ecouter | A Voir | Life Style | Mémoires



MOKÉ TV

    Aucun événement à cette date.









App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube






Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube