Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le monde entier célèbre Halloween.

Quelle est son origine ? Légende et définition

La légende et les coutumes d’Halloween remontent à des centaines d’années, longtemps avant l’ère chrétienne. Les enfants de nombreux pays continuent de perpétrer cette tradition très amusante en se déguisant horriblement et en défilant pour réclamer des bonbons ou autres cadeaux.


Le monde entier célèbre Halloween.
D’où vient cette tradition ?
Il y a environ 3000 ans, l’année Celte se terminait non pas le 31 décembre comme maintenant, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit était la nuit de Samain, le dieu de mort.
Les nuits devenant plus longues à cette période, d’après la légende, les fantômes des morts en profitaient pour rendre visite aux vivants. Ces esprits n’étaient pas tous sympathiques et bienveillants. Et Samain, le dieu des morts rôdait pour rassembler les âmes de ceux qui étaient trépassés dans l’année.

Définition
Halloween (on écrivait aussi Hallowe’en) est une contraction de All Hallow Even : c’est la veille de la Toussaint (ou All Hallow Eve). Halloween est donc célébré le dernier soir d’octobre.

L’anglais a deux termes pour désigner la Toussaint :
All Saint’s Day avec le mot saint, emprunté au français, du latin sanctus.
All Hallows’ Day (ou All Hallows) est d’origine germanique, de l’ancien saxon haliga, halga.

On trouve parfois la forme contractée Hallow-day ou Hallowday pour désigner le jour de la Toussaint ; ou encore Hallowmas (contraction de All-Hallow-mass, cf. Christmas, Noël, avec le suffixe -mas de messe)
De la même origine, holy (de l’ancien saxon halig) a formé holiday : jour saint, jour consacré à la religion, et par extension : jour férié, jour de vacances.
Ce mot est apparenté à l’allemand heilig, d’où Allerheiligen, Toussaint
Eve est une forme usuelle de even qui a formé evening (soir), d’origine germanique et apparenté à l’allemand Abend (soir).

Halloween n’a cependant pas de rapport avec la fête de tous les saints catholiques. C’est le réveillon du jour de l’an celtique. L’année commençait alors le 1er novembre : Samhain (se prononce un peu comme « saween »)

Source Dakar.xibaaru.com

Par Penda Sow
Rédigé le Vendredi 30 Octobre 2015 à 09:58 | Lu 386 fois | 0 commentaire(s)






À lire aussi :
< >

Jeudi 21 Juillet 2016 - 21:05 Republic of the Congo: Breaking the Boundaries

Mercredi 18 Mars 2015 - 08:24 Et si le futur du design était africain ?

A Lire | A Ecouter | A Voir | Life Style | Mémoires



MOKÉ TV

    Aucun événement à cette date.









App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube






Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube