Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le Monde: Un seul ?

Un seul monde...

Un jour quelqu'un m'a dit : Bienvenue au monde !!!! Eh! Oui, il se peut qu'il y est plusieurs mondes. Est-ce que nous avons autant de mondes comme autant de réalités ? . Les réalités sont différentes si nous naissons ici ou ailleurs, si nous naissons dans un milieu ou dans un autre, si nous faisons partie d'une couche sociale ou d'une autre, en fin, si nous avons une couleur de peau ou une autre.


Le Monde: Un seul ?
Mais les différences ne s'arrêtent pas là; le monde aussi est différent si vous faite partie d'une minorité ou d'une majorité, si vous vous habillé comme dans les années soixante ou comme dans les années quatre vingt dix, si vous riez plus fort que les autres, si vous mangez avec les mains ou avec des couverts, en fin, si vous mangez des céréales le soir et non le matin.

Et quel est le problème d'avoir des mondes différents et des réalités différentes. En principe, il est plus intéressant de savoir qu'il existe des différences, qu'il y a des différentes cultures, races, langues, couleurs; qu'il est mieux de rire plus fort que les autres, qu'il est mieux que les gens s'habillent comme ils se sentent mieux sans tenir compte de l'époque ou nous vivons, en fin, il est plus intéressant de savoir qu'il existe l'interculturalité.

Alors, les problèmes commencent quand les différences ne sont plus un avantage mais un désavantage; quand les libertés et les droits ne sont pas les mêmes pour les uns ou pour les autres et ils dépendent plutôt du monde ou vous habitez ou du monde d'où vous venez ! Quand aussi, vous êtes jugez parce que vous faite partie d'un monde et pas d'un autre; quand vous vous faites taper, tuer, éliminer, parce que vous faite partie des minorités, quand vous n'êtes pas libre de bouger comme vous le voulez parce que vous n'avez pas le droit au permis d'entrée ou de sortie d'un pays ou de l'autre car vous faite partie d'un endroit ou d'un autre, en fin, quand vous êtes punis même socialement car vous dites les choses comme vous les pensez.

Et quelle est la solution ? Défendre son propre monde ? Ne pas s'intéresser à l'existence d'autres réalités et vivre tranquillement sa propre réalité ? Essayer de quitter son propre monde pour un autre ? Éviter ceux qui ne font pas partie de son monde ou de sa réalité ?

Ce que Je vous propose, c'est d'accepter les différences, les différents mondes, les différentes réalités, d'accepter nos propres différences et de les assumer. Mais aussi, de se battre pour la tolérance et pour l'égalité de droits pour tous, en fin, d'accepter qu'il y a des gens qui mangent le fromage avec du chocolat chaud !





AAD
Rédigé le Lundi 10 Février 2003 à 00:00 | Lu 431 fois | 0 commentaire(s)





À lire aussi :
< >

Mardi 25 Octobre 2016 - 17:28 Série. “Atlanta” :

Vendredi 8 Avril 2016 - 18:11 Driss Homet

Sous le manguier | Mots d'ailleurs | Tout converge



MOKÉ TV

    Aucun événement à cette date.









App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube






Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube