Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Jackson BABINGUI

BIZALELI

Auteur, compositeur et interprète Jackson Babingui s’amuse à éveiller plusieurs gammes de sonorités et d’émotions. Son chant parfois théâtral sait absorber l’ironie nécessaire, pour traduire toute l’amertume d’une existence dans une France terre de mal accueil.


"WA"

Jackson BABINGUI © Kobbe Andrew
Jackson BABINGUI © Kobbe Andrew
Parce qu’il cultive une certaine douceur de vivre, distille ces mots avec parcimonie et délicatesse. Avec la même prévenance dont il ferait preuve pour cueillir des notes de musique, qu’il sèmerait sur une partition musicale. Ces notes de musique qu’il veille à emporter soigneusement dans son écrin, lorsqu’il prend un aller simple Brazzaville Paris.
« Wa » signifie « Écoute » en Kikongo, la langue maternelle de Jackson Babingui. Profondément attaché à ses racines africaines, il invite à partager un espace de dialogue, le mbongui, une tradition millénaire chez les Kongos.

Prêtons alors une oreille attentive aux dix titres de ce premier album, pour suivre le parcours non balisé de ce congolais. A la manière d’un conteur empreint de sagesse, le chanteur relate ses aventures et le timbre de sa voix traverse alors des zones d’accalmies. Parfois pour relever des préoccupations tumultueuses, elle n’hésite pas à emprunter des inflexions proches du cantique.
Jackson Babingui livre une ode illuminée, rythmée par l’afflux de notes gospel : on reconnaît aisément la parenté avec les palata singers.

Paris Brazzaville. Une odyssée mémorable tout de même, un formidable détonateur pour mieux esquisser les contours de son identité. Sa guitare sous le bras, à coup de décibels, il offre une mélodie douce pour clamer sa satisfaction.
Jackson Babingui un nouveau nom dans le monde de la musique qui offre une nouvelle dimension à la créativité africaine.

Huguette MALAMBA
Rédigé le Mercredi 30 Juillet 2014 à 12:28 | Lu 466 fois | 0 commentaire(s)





À lire aussi :
< >

Lundi 16 Janvier 2017 - 21:09 Zanele Muholi

Mardi 25 Octobre 2016 - 17:07 Yaa Gyasi, écrivaine:

Profil | Vue de Basango | Coup de coeur | Histoire de... | Le Festival



MOKÉ TV

    Aucun événement à cette date.









App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube






Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube