Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

GHISLAINE NELLY SATHOUD

Une étoile montante de La Littérature congolaise

Les Femmes d’Afrique Centrale, tel est le dernier ouvrage de la congolaise Ghislaine Nelly Sathoud publié aux éditions l’Harmattan.


GHISLAINE NELLY SATHOUD
GHISLAINE NELLY SATHOUD
Ce roman de 144 pages retrace les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes une fois hors de leurs pays d’origine quelles que soient les raisons de leur immigration.
Au nombre des maux énumérés par l’auteur il y a l’isolement, l’affront d’une autre culture, le regard de l’autre, les conditions climatiques, l’influence de la communauté d’origine etc.

Ghislaine Nelly Sathoud n’est pas là à ses premiers amours dans la littérature. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont les plus connus sont Les maux du silence, une pièce de théâtre interprétée lors de la Marche mondiale des femmes, hymne à la tolérance aux éditions melonic.

Une constance se révèle dans ses ouvrages : l’intérêt marqué pour la situation de la femme. Cette préoccupation a sa juste valeur du fait que la situation de la femme n’est pas toujours reluisante. Elle est sous le coup de plusieurs pesanteurs dont la tradition. Mais elle reconnaît et loue les efforts consentis par les différents acteurs pour l’amélioration de la situation de la femme.

Autre cheval de bataille, la situation des enfants en afrique. Elle l’exprime par le biais d’un conte intitulé Itiana.
Itiana, édité en 2002 qui veut dire orphelin en langue vili, yombé et loumbou parlées au sud congo, parle de la vie des orphelins en Afrique.

Outre la rédaction de ses livres, Ghislaine Nelly Sathoud est une femme active dans le monde associatif et culturel. Elle a entre autre collaboré à un document intitulé "La vie démocratique montréalaise : une revue des grands dossiers".

Née au congo, elle débuta sa carrière à 18 ans par un recueil de poème intitulé poème de ma jeunesse alors qu’elle jouait dans une troupe théâtrale à Pointe noire.

Elle est actuellement basée au Canada avec sa petite famille.

Pour les congolais Ghislaine Nelly SATHOUD est une perle rare du fait que dans le domaine littéraire les femmes se comptent. Elle est actuellement avec Marie Léontine TCHIBINDA quelques figures de proue. Comme quoi si pour le buffle, la rosée représente rien, mais pour le ver de terre, la rosée est une inondation, dit un proverbe Kaamba

©Fresnel BONGOL TSIMBA
Correspondant permanent de Basango.com au Congo

tsymbhatbongaul@yahoo.fr


Fresnel BONGOL TSIMBA
Rédigé le Mercredi 3 Janvier 2007 à 00:00 | Lu 6975 commentaire(s)





1.Posté par tshibangu paulin le 12/01/2007 22:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cet article paraît sur le site de Afriquechos.ch sous le même titre, mais avec une grande différence dans la signature de l'auteur. Lundi 8 janvier 2007, par Fresnel Bongaul Tsymbhat (AEM) Brazzaville-Congo (Afriquechos). Votre site le signe à sa manière: par Fresnel BONGOL TSIMBA.
Quel est le vrai nom de l'auteur de cet article ? C'est un travail de recherche. Merci de me répondre.


À lire aussi :
< >

Mardi 25 Octobre 2016 - 16:21 HEM'SEY MINA

A Lire | A Ecouter | A Voir | Life Style | Mémoires



MOKÉ TV

    Aucun événement à cette date.









App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube






Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube