Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Fortuné Bateza, invité du Congo au Firho 2012

"Je ne suis pas venu pour m'amuser, mais pour faire rire en passant des messages"

L'artiste comédien, humoriste, metteur en scène et réalisateur congolais, Arsène Fortuné Batéza represente le Congo à la 5ème édition du festival international du rire et de l'humour de Ouagadougou (FIRHO). Pendant quatre jours, du 5 au 8 avril 2012, il va communié avec le public burkinabè de Ouagadougou, de Bobodioulasso et de Koudougou à travers une série de trois numéro; "Y en a marre", "ils sont fous ces français" et "ça pète!".
Le FIRHO est organisé depuis 2008 par l'association Elipse Culture que dirige Augusta Palenfo.


Fortuné Bateza
Fortuné Bateza
Pour son premier rendez-vous avec le FIRHO, Fortuné BATEZA a choisi une série de trois sketch pour communier avec le public du Burkina-Faso. «Y en a marre!» qui parle sur les droits des femmes qui sont bafoués par les hommes, ces mêmes hommes qui font pleurer les femmes le jour et qui eux même pleurent auprès des femmes la nuit. Il ne manquera pas de faire un clin d’œil à la francophonie, avec cette langue française qui nous fait parfois chier, avec ses mots qui n’ont parfois pas de sens, ou qui ont plusieurs sens à la fois, avec «Ils sont fous ces français!» sans oublié le spectacle «ça pète». Une prestation qui a tout les ingrédients pour embarquer le Faso et toute l'Afrique dans son univers ou les textes trouvent des mots justes pour faire rire en transmettant des messages à la société.

Toujours égal à lui même, Fortuné Bateza sait allier un sens de l’humour implacable et une aisance naturelle sidérante, un artiste qui s’amuse à décrire la vie telle qu’il la voit. Sur scène, son espace d'expression, ses spectacles ressemblent à une véritable opération de désenvoutement du stresse par le rire. Avec une énergie qui lui est propre, Bateza sait placer les mots, il raconte, dénonce avec force, parfois avec un soupçon de provocation, juste ce qu’il faut pour nous faire rire avec intelligence...

Fortuné BATEZA, joue au théâtre depuis plus de 18 ans. C'est à la naissance de tuSeo qu'il dévoile ses talents d'humoriste en participant à la première édition de ce festival du rire. Depuis 2004, jusqu'au lancement officiel de la 5ème édition de tuSeo 2012 qui a eu lieu, le 11 mai 2011 à l'Institut Français du Congo ex CCF de Brazzaville, Fortuné est un inconditionnel du rendez-vous international du rire tuSeo, un des artistes le plus demandé et attendu par le public. Aujourd'hui, il est aussi bien sollicité pour animer des soirées de gala avec son humour tout azimuts au Congo, que sur des scènes internationales. Avec Bateza, les zygomatiques ont encore du boulot.

Fortuné Bateza, c'est aussi un comédien dont le parcours artistique a laissé des empreintes dans plusieurs spectacles parmi lesquels: Le Zulu de Tchicaya Utam'si; La marmite de Koka-Mbala de Guy Menga; Mélédouman adaptée de la pièce Carte d'Identité de Jean-Marie ADIAFI. Quelques rôles au cinéma en 2004 avec le film "Apparence trompeuse" de Norbert DABIRA, et "Djo, le rêve inachevé" de Amour Sauveur. Comme metteur en scène, il a fait l'adaptation au théâtre de Verre cassé du romancier congolais Alain Mabankou. Arsène Fortuné Bateza est Licencié en Droit. Il s’intéresse beaucoup aux questions relatives aux droits de l'homme. Son premier court métrage de fiction "Vie pour vie", dont la réécriture a bénéficié du coatching du scénariste canadien Marcel BAULIEU (Atelier de scénario, CCF Brazzaville 2004) inaugure son rôle de réalisateur.

Lauryathe BIKOUTA
Rédigé le Vendredi 6 Avril 2012 à 02:26 | Lu 910 fois | 1 commentaire(s)






À lire aussi :
< >

Lundi 16 Janvier 2017 - 21:09 Zanele Muholi

Mardi 25 Octobre 2016 - 17:07 Yaa Gyasi, écrivaine:

Profil | Vue de Basango | Coup de coeur | Histoire de... | Le Festival



MOKÉ TV

    Aucun événement à cette date.









App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube






Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube