Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Faculté de la Fyince

Libres Penseurs

La Faculté de la Fayince est un pôle d’expréssion et de conscientisation pour une jeunesse congolaise en manque de repère. Ce mouvement artistique à pour objectif de fédérer tous ceux qui revendiquent la liberté de penser autrement. Le but est de faire passer un message aux jeunes pour leurs faire prendre conscience qu’ils sont le pouvoir et qu’ils peuvent à tout moment changer la donne.


Faculté
Faculté
Contrairement à l’idée véhiculé, la vrai richesse de l’Afrique ce ne sont ni son pétrole, ni ces forêts encore moins son sous-sol. La vrai richesse, la seule véritable, c’est l’homme. Mais malheureusement cet homme africain ets « fatigué », rongé par mille maux : maladies, famine, guerres tribales, violation des droits humain. Que de grands hommes assassinés.

Cependant tout n’est pas encore perdu, nous ne sommes pas des afropessimistes. Il dépend de chacun d’entre nous, là où il est, de transmettre ce message : « Nous sommes Afrcains et fièr » .
La production musicale au Congo Brazzaville est souvent le fruit d’un mécénat culturel dévéloppé par des personnalités politiques. Et pourtant Pluma n’en a séduit aucun. Mais sa persévérance a fini par payé et se trouve désormait récompensé par un solide soutien populaire.

Fondateur du groupe Black Spirit Mélody. Auteur, compositeur et interprète, Pluma apparaît sur la scène musicale congolaise en 1998, un an après la guerre civile. Son look rasta est assez mal vu, il correspond à celui des rebelles ninjas :miliciens de l’anciens Premier Ministre Bernard Kolela qui arborent la même coupe de cheveux.

Le reggae est une musique consciente et spirituelle, une musique équilibrée qui se médite, c’est ce qui explique sa pérénité. Il y a toute une philosophie derrière. Si le reggae est associé à une musique de protestation, celuzi de Pluma ne cherche pas à inciter les jeunes à la révolte, raison pour laquelle les autorités ne sont pas frileuses.

Africain_et_fier.mp3 Africain et fièr.mp3  (4.18 Mo)



WILFRID MASSAMBA/Basango.com
Rédigé le Lundi 10 Juillet 2006 à 15:49 | Lu 2654 commentaire(s)




À lire aussi :
< >

Jeudi 31 Août 2017 - 21:36 Muhammed Ali Nicholas Sa’id

Lundi 16 Janvier 2017 - 21:09 Zanele Muholi

Profil | Vue de Basango | Coup de coeur | Histoire de... | Le Festival



MOKÉ TV

    Aucun événement à cette date.









App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube






Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube