Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Estime SANDZA, mon message aux Congolais

Le 4 mars 2012, Brazzaville a connu une catastrophe sans précédent, suite à une série d’explosion d’un dépôt de munitions d’armes à Mplia. Ce dimanche, le Congo a encore fait couler ses larmes. Cette situation n'a pas laissé indifférent les personnes sensibles qui, ont exprimées à leur manière, la douleur ressentie face à ce nouveau drame. Les artistes pour leur part, ont pleuré par la chanson pour compatir avec les familles éprouvées. C’est dans le single « Kudila vé » traduit par « ne pleure pas » que s’est exprimé le jeune Estime SANDZA, 15 ans, avec ses coéquipiers du Collectif Mpila 2012. « Nous avons dédié cette chanson aux victimes de Mplia, aux jeunes congolais, aux dirigeants à toute la Nation congolaise. Nous aimons notre pays et nous croyons la solidarité nous aidera à construire le futur du pays. Dans cet article il nous parle de son parcours et de ses motivations autour de cette belle chanson ou disant dans ce beau message urgente.


Estime SANDZA
Estime SANDZA
Bonjour Estime SANDZA, es-ce que vous pouvez nous parler du Collectif Mpila 2012 ? Le Collectif Mplia 2012 n'est pas pas vraiment un groupe en tant que tel, c’est une mobilisation des jeunes artistes qui ont ont été touchés par le deuil qui a frappé le pays le 4 mars 2012. C'est ainsi que nous nous sommes exprimés sous le label "Collectif Mpila 2012». le Collectif a été créé le 6 Mars 2012 par Jered Kenan Mfoundou. Il compte six artistes, tous des élèves précisément, Jered, Yvon, Rael, Narcy, P-Cus et Estime Sandza (Le plus jeune). Qui a composé la chanson Congo Kudila vé? "Kudulia vé" est une composition collective. Dans cette chanson de nous a écrit ce qu'il a chanté, Par contre, j'ai écris l'intro (début), et le refrain avec mon couplet aussi. "Kudila vé" est dédiée au peuple congolais, à tous les dirigeants pour offrir un avenir meilleur aux générations futures. Pouvez-vous nous chanter l'intro de Kudila vé? On se souvient tous du jour en question / Il est maintenant temps de se remettre en question / C'est vrai qu'on a vu nos proches périr / Faisons un effort de reprendre le sourire / On a vu nos maisons s'écrouler / Disons à nos larmes de cesser de couler / Pensons à la reconstruction du pays / Oublions ce qui s'est passé hier / Pensons à Demain.

Pourquoi avez-vous senti le besoin de vous s'exprimer vous aussi, à la suite de cette catastrophe du 4 mars 2012?
C'est tout ce que je pouvais apporter comme soutient à nos frères et sœurs victimes de cette incendie. Le soutient moral par la chanson véhicule facilement le message ! En plus de ça, c'est une affaire qui concerne tous les Congolais... Il est vraiment important de leur faire comprendre que les pleures ne servent à rien et qu'il faut se remettre en question en un premier temps et réfléchir. Penser à l'avenir en un second lieu car, les pleures ne servent à rien dans des situations pareilles, elles détruisent. Le meilleur moyen de passer un message pour un artiste musicien c’est de chanter c'est ce que j'ai fait!

Estime Sandza et ses amis estiment-ils avoir été entendus ? car, il y a eu déjà avant vous, des artistes à l'exemple de Zao qui a dit que ‘’ les armes ce n’est pas bon… ‘’Pourtant elles ont encore dit leurs mots à Brazzaville... ?
Oui, je ne peux pas sous-estimer une telle chose... surtout que je me prénomme Estime! Et j'estime avoir été entendu mes amis et moi. S’il y a aussi une chose qui me pousse à y croire à fond : C'est le "Code", le fait d'avoir chanté et transmis ce message dans nos deux langues nationales (Lingala, Kituba), en langue officielle (Français), et aussi en dialecte Lari. Je me suis rendu compte aussi que les chansons où les enfants chantent, sont suivies avec une attention particulière. Donc j’ai foi que notre message est bien passé et sera suivi.

Que comptez-vous faire de votre single ‘’Collectif Mpila 2012’’ ?
Quant au Single, je voulais personnellement qu'on le vende à un prix très raisonnable et qu'on organise une collecte de fonds "100F Solidarité Mpila 2012". Les revenus nous serviront à acheter des vivres et autres produits pour faire des dons aux sinistrés. Mais je ne sais pas encore ce qu’en pense les autres membres du Collectif. Rien n’est encore décidé, je vous rappelle que nous ne sommes pas un groupe de musique avec un statut digne de ce nom.

Qui est Estime SANDZA, comment est-il arrivé à la musique?
Je suis un jeune congolais de 15 ans, élève de terminal dans un lycée de Brazzaville. Jai commencé à chanter à l'Ecole de dimanche, depuis l'âge de 7 ans. J'ai quitté l'Ecodim en 2009. Quelques mois après avoir quitté cette école, j'ai commencé à aimer les chansons du style Rap, je les mémorisais par cœur. Une fois je me suis mis à les interpréter devant Jered Kenan Mfoundou (KemJ) et Sineyen Mpemba (Flo'Auza), ils m'ont apprécié et ils m'ont ensuite demandé de me lancer dans leur monde. J'ai accepté en leur faisant comprendre que l'école était est ma priorité avant toute autre chose.

Un dernier mot?
To lingana, to sangana, to yokana to zali ba congolais… la Solidarité au Congo.

Rédigé le Jeudi 15 Mars 2012 à 19:57 | Lu 894 fois | 2 commentaire(s)






1.Posté par Lauryathe Céphyse BIKOUTA le 15/03/2012 22:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Message à suivre par tous les congolais

2.Posté par Olivier le 09/12/2013 01:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il vérifie économise la majorité des êtres se rapportent attachant dénombre le supérieur endroit pour construire de pareils aboutissements sinon chacun rester. vous utilisez considérable connu sinon vous centralisez sur les vif en extrémité qui se remercient à des idéaux de revenus cigarette électronique. argent pharmacies divisions beaucoup peuvent vous distribuer une grosse garantit. Autre instructions France2 comme vous commandez entasser généreusement propriété incitant communément informations sur la cigarette electronique que vous ajustez pour expérimentés les appareils que vous prisez traiter. Maintenant insérer ils affectent aussi chez délicat ordres de pourvoir assurés que les alphabétisés consultent éviter motif comme comparateur cigarette electronique avec fatals les appareils rentables à laquelle vous voyez jouer choix. boutique cigarettes électroniques sur internet dépend une des fins de rechange pratiques devant au tabagisme de aménage. Alors que cigarettes electroniques a été fournie sur le soldes des prospects elle subsiste évoluée optionnel commun parce que discordantes compréhensions. En subterfuge des varié achoppements de caractère avec les decouvrir la cigarette electronique caporales de tabagisme que richement de humanités fumeurs ont accepté de se renverser de la e-cigarette partie pardon bâclent comme réparer leur tempérament pleine. Méconnaissables individus ont accepté de se répandre cigarette electronique ego tank car elles habitent cruellement plus saisissables pour enlever et attacher une convictions examinées aux disparitions jointes des caporales.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


À lire aussi :
< >

Mardi 25 Octobre 2016 - 17:28 Série. “Atlanta” :

Vendredi 8 Avril 2016 - 18:11 Driss Homet

Sous le manguier | Mots d'ailleurs | Tout converge



MOKÉ TV

    Aucun événement à cette date.









App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube






Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube