Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

EDITH LUCIE BONGO

Au revoir Madame

Il y a toujours eu quelque chose de mystérieux qui attirait, fascinait, déroutait ou dérangeait à la fois dans ton regard rêveur apparemment fragile et aimablement énigmatique.


Edith Lucie Bongo
Edith Lucie Bongo
Très attachée à la notion de famille, au-delà des liens de sang, tu es parvenue à créer au fil des ans une très grande famille de cœur.
Pour beaucoup une sœur, une mère s’en est allée, pour d’autre c’est une amie, une véritable dame de cœur qui nous a quittés pour un repos sans tracas, loin des jalousies, des médisances, des injustices. En réalité, c’est une grande Ame qui est partie, elle qui savait encaisser les coups sans se plaindre, tristes accessoires qu’accompagnent les hauts personnages de notre
Très grande bâtisseuse, le panafricanisme était pour toi un idéal qu’il convenait inlassablement de construire dans l’effort. Tu es restée très attachée aux valeurs pures de nos ancêtres.
Il est dit : « L’humanité tout entière deviendra messianique quand les hommes auront fait passer LA FRATERNITE au-dessus de la volonté de dominer. »
Ta fraternité, ta fidélité à l’amitié et ton attachement au continent a conduit bons nombres d’entre nous à revenir sur notre terre le Congo.

Ton esprit éveillé, ton fort caractère, ton conduit à la notoriété internationale.
D’un charisme incontestable, ne ménageant ni ton temps, ni ta santé, tu as su restaurer nombres de vie brisées. Tu avais le droit d’être fière de tes œuvres et particulièrement de ta Fondation Horizon Nouveau consacré aux enfants déficients mentaux et handicapés.
Visionnaire, tu l’étais. Passionnée et créatrice, il te fallait toujours faire quelque chose, agir et manifester tes nombreux intérêts ou de rêver très fort à tes projets avec une efficacité certaine dans les domaines de la santé, de la culture et de l’environnement ainsi que dans les domaines de la gestion immobilière et de l’éducation.

Sans doute, ton opiniâtreté et ton optimisme t’ont quelquefois empêché de tenir compte de tes limites.
Elégante et exigeante surtout envers toi même, tu as toujours su allié à ses qualités ton goût pour l’Art sous toutes ses expressions ; chants, de beaux-arts et mode.
Extrêmement précieuse, endurante, consciencieuse, tu ne te lassais pas d’honorer les côtés fastidieux de tes devoirs de femme et fille de chefs d’états faisant preuve d'une grande conscience professionnelle aux réceptions officielles.
Ce qui comptait était le devoir, l’honneur et la volonté.
Les obstacles ne comptaient pas, animée d’un enthousiasme toujours renouvelé, tu étais adepte du jusqu’auboutisme comme si rien n’était arrivé pour reprendre la marche de ton extraordinaire destin et laisser des traces indélébiles.

Lorsque la curiosité permet d'explorer des domaines passionnants ;
Lorsque ton humour nous apprend à prendre du recul dans la vie de tous les jours ;
Lorsqu’il faut réformer pour mieux reconstruire ;
Lorsque le goût de la lutte s'exprime dans le cadre d'une cause supérieure.
Tes combats sont désormais les nôtres, les obstacles ne nous effraient plus, bien au contraire, ils nous stimulent pour avancer.

Tu as toujours su rester mystérieuse, sache en ses circonstances que tu restes la maîtresse du jeu, ton parcours nous rappelle celui de notre chère patrie : LA BEAUTE, L’ABONDANCE, LE COURAGE, LA DOULEUR, LA JOIE, LES LARMES MAIS TOUJOURS L’ESPERANCE AU BOUT !
Merci pour toute la confiance que tu as toujours su placer en ceux que tu aimes.
Tu es à présent auprès de grandes étoiles et éclaire nos chemins de tes empreintes inaltérables.
Par la grâce de DIEU, chère Grande Dame, repose en paix.


Par Patricia K-W
Rédigé le Lundi 29 Juin 2009 à 03:22 | Lu 1217 fois | 0 commentaire(s)






À lire aussi :
< >

Mercredi 26 Février 2014 - 14:16 Art by Women

Mardi 11 Février 2014 - 16:54 Jussie NSANA

Profil | Vue de Basango | Coup de coeur | Histoire de... | Le Festival



MOKÉ TV

    Aucun événement à cette date.









App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube






Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube