Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Dolet MALALU

KITABA

Dolet MALALU est né le 7 février 1980 à Kinshasa en RD Congo. Après des études littéraires, en 2000 il décide de se consacrer à l’art graphique, il s’inscrit à l’Académie des Beaux arts de Kinshasa. En 2002 il est en résidence artistique à l’Institut Français de Kinshasa. Il abandonne l’art graphique et la peinture en 2003 pour ne se consacrer qu’au dessin. En 2012 il fait partie du collectif « kisalu nkia mbote ».


Dolet MALALU
Dolet MALALU
Il y a deux façons de comprendre la SAPE. D’un côté il y a la SAPE façon Kinshasa qui est spectaculaire, extravertie et théâtrale. On se croirait en plein opéra baroque. De l’autre côté la SAPE à Brazzaville plus classique, bureaucratique et conformiste il s’agit de l’élégance à l’anglaise. Cela explique les différences de comportements vestimentaires des deux peuples riverains.

« Pour moi la SAPE renvoie à un échange culturel et au dialogue des peuples sur le sujet du vêtement, de l’accoutrement, prétexte idéal pour un brassage des cultures. Mon art exprime la face cachée de la SAPE, mon graphisme est puéril et innocent un peu comme si la SAPE était un jeu d’enfants auquel se livrent les Sapeurs, ils sont capable de dilapidé 99% de leurs revenu rien que pour se saper. La SAPE est devenu une religion à Kinshasa. C’est pour quoi je me suis mis à peindre sur la SAPE. Ma peinture est comme une fresque brossée non sans une pointe de cynisme de la société kinoise contemporaine ».

Catalogue Online

WILFRID MASSAMBA
Rédigé le Vendredi 1 Février 2013 à 09:07 | Lu 500 fois | 2 commentaire(s)






À lire aussi :
< >

Mercredi 24 Mai 2017 - 23:55 KIRIPI KATEMBO

Jeudi 28 Juillet 2016 - 23:31 LES CALEBASSES BRISÉES

Profil | Vue de Basango | Coup de coeur | Histoire de... | Le Festival



MOKÉ TV

    Aucun événement à cette date.









App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube






Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube