Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Docdghie

Docdghie de son vrai nom dorgelès Nkodia est un artiste Congolais de reggae-ragga hip-hop dancehall
Issu d’une famille de 5 enfants, il a grandi dans le ghetto de Bacongo à Brazzaville où il découvre la culture reggae-dancehall. C’est en 2001 que le grand public de Brazzaville, fait la connaissance de dorgelès plus connu sous le pseudonyme de docdghie .


docdghie ou papareggea

Docdghie
Docdghie manie le micro avec une facilité déconcertante et une rapidité phénoménale. Véritable bête de scène et artiste de talent, il s'illustre dans l'underground avant de s'ouvrir aux musiques du monde . Il se décrit lui-même comme un chanteur de "reggea-ragga-hiphop", ce qui consiste à parler de choses conscientes avec des paroles sensées. Il reste ainsi très attaché à la richesse de l'identité Africaine et est reconnu pour ses textes engagés.

Ddocdghie commence à toaster dès l'âge de 17ans et intègre le B.G.H.H Sound , collectif BACONGO- GHETTO -HIP-HOP rassemblant des rappeurs . Il enregistre son premier Morceau avec le collectif . il poursuit ses études afin de décrocher son Bac A, puis rentre au concervatoire de musique de brazzaville (beaux arts)d'ou il sort Prof de musique. Son titre (i,o,a )connaît lui aussi un succès immédiat. Il signe alors en solo le single début 2002, décrivant la vie quotidienne et le malaise social dans la ville , il devient l'hymne de la jeunesse à Brazzaville avant de bossé avec le groupe de Reggea Melodie-Miasungama qui veux dire ( melodie juste et agreable).

Porté par un élan populaire, docdghie sort le 13 Mai 2007, sur le label Rituel Music prod installé en Turquie à Istanbul. Son premier album (System'afrika) inspiré de sa culture et reggae à l'image de tiken jah fakoly . On y retrouve aussi des titres tels ...Couleur d'identité...., S.OS aux enfants . Au Festival Casablanca 2007, il attire l'attention sur Scene lui en volant la vedette de hip hop marocain mc J.O . Après un succès d'estime dans le cercle du reggae Marocain et turque .il est signé chez 16 arts Music . Il s'agit des featurings de Mc J.O , Batman clan et autres . Il continue parallèlement à dominer le milieu du Reggea congolais avec des titres comme pro et tres inspiré.

Contacts
docdghie@yahoo.fr
www.papareggea.skyrock.com


docdghie@yahoo.fr
Rédigé le Vendredi 27 Mars 2009 à 00:00 | Lu 764 fois | 0 commentaire(s)





À lire aussi :
< >

Mardi 20 Juin 2017 - 00:48 Basango Jazz Fesival 2013

Jeudi 26 Mai 2016 - 22:26 Moké Film Festival

L'OEIL DE BASANGO | LISAPO | TAM-TAM | TENTATIONS | ÉCONOMIE | DÉCOUVERTE | BASANGO TV | BONS PLANS



MOKÉ TV

    Aucun événement à cette date.









App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube






Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube