Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Cardy Cardelin BABAKILA

Comédien

Comédien, metteur en scène, auteur compositeur, de nationalité congolaise, Cardy Cardelin Babakila fonde sa première compagnie: “ Tapari Théâtre” en 1997 a Brazzaville.


Cardy Cardelin BABAKILA
Cardy Cardelin développe un théâtre engagé, un pont de référence et de ralliement entre le vieux théâtre racé par la transe de l’identité noire et l’épanouissement d’un classique a l’envolée des nouveaux mondes étrangers: classique française, américain ou shakespearien pour une transmutation au contemporain. Cardy est aussi directeur et coordonnateur d’un cercle culturel du jeune artiste créateur (C.J.A.C.) dont le but est de mettre et de promouvoir ensemble des talents artistiques et la promotion des arts scéniques. Initiateur du Festival de théâtre scolaire (F.T.S), qui a pour but aider les écoles et les élèves a connaitre le théâtre dans sa vraie forme et nature. Un moyen d’enseigner et d’éduquer car le théâtre est l’art d’expression et de communication.


"Un siècle CRASSEUX"

Il est quelque fois bon d'attendre. C’est bien d’être patient, mais souvent attendre exaspère. On ne peut pas attendre toute sa vie! C’est justement ce que nous transmet la pièce de théâtre “Monologue un siècle crasseux”. Un homme qui attend l’arrivé du bus comme métaphore de la vie. Pendant cette attente, le protagoniste décrit les difficultés des hommes, des femmes et des enfants africains devant une réalité désabusée. Impatient pour des opportunités qui n’arrivent jamais, pendant 40 minutes, le futur passager divague sur sa vie pitoyable.

Il passe de la peine à la joie, du sarcasme à l’impuissance…des sautes d’humeurs qui ne le quitte pas pendant toute la pièce sentiment d’exaspération qu’il traînera jusqu’au climax final.
Pourquoi vivre comme un malheureux de nos jours, dans ce siècle crasseux? Pourquoi les africains supportent ils de vivre comme des mendiants, pourquoi accepte t il ce lourd fardeau d’une vie misérable sans fin.

Cette pièce de théâtre c’est une adaptation du roman de l’écrivaine franco-ivoirienne, Véronique Tadjo “A vol d’oiseaux”, où le comédien Cardy Cardelyn Babakila, nous guide vers un voyage onirique au cœur des expressions. Tout ceci, accompagné d’une musique transcendante, fait de ce monologue "Un siècle crasseux”, une pièce dynamique qui nous invite à réfléchir sur ce monde sans queue ni tête qui se moque de nous.


"Un siglo MISERABLE"

Hay veces que esperar es bueno, es bueno ser paciente pero otras veces esperar desespera. No podemos esperar toda la vida.

Es justamente lo que nos transmite la obra de teatro¨ Un siglo miserable¨. Un hombre que espera la llegada del autobús como metáfora de la vida. Durante esa espera, el protagonista de este monólogo describe las dificultades de hombres, mujeres y niños africanos ante una realidad poco alentadora.

Impaciente ante unas oportunidades que nunca llegan, durante cuarenta minutos, el futuro pasajero divaga sobre sus míseras circunstancias y experimenta distintos estados de ánimo: la pena, la alegría, el sarcasmo, la impotencia…sensaciones que han estado siempre ahí, pero que alcanzan su punto álgido con la penúltima contrariedad. ¿Por qué tenemos que vivir en un siglo miserable?. ¿Por qué tiene que ser todo difícil, ténebre, oscuro, pesado…?.

Esta obra de teatro es una adapatación del romace de la escritora de Costa de Marfi, Véronique Tadjo “ A vol d’oiseaux”, en la que el actor, Cardy Cardelyn B. nos conduce hacia un viaje onírico al corazón de las expresiones.

Como acompañante de este drama, la música, que convierte a “Un siglo miserable” en una obra dinàmica que invita a reflexionar, en un mundo sin pies ni cabeza que se ríe de nosotros.

Rédigé le Dimanche 13 Novembre 2011 à 13:27 | Lu 620 fois | 1 commentaire(s)






À lire aussi :
< >

Lundi 16 Janvier 2017 - 20:54 "Racines", un remake événementiel

Lundi 14 Décembre 2015 - 14:47 Spirita NANDA

A Lire | A Ecouter | A Voir | Life Style | Mémoires





    Aucun événement à cette date.




App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube




Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube