Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

''Afrique, je te plumerai '', un film de J.Marie Teno. 1992

On a un peu du mal à suivre la trame de Jean Marie Teno. Son film s’ouvre sur des images de manifestations, des déclarations de journalistes qui stigmatisent le régime de Paul Biya pour son caractère non démocratique.


Le propos sera t-il de mettre à nu les dérives d’un pouvoir camerounais liberticide ? on en prend le chemin. Pourtant, quelques minutes plus tard, le réalisateur s’attèle à un autre thème : celui de la place de l’histoire africaine dans les livres, de la transmission du savoir par l’écrit. Pour revenir un peu plus loin à la politique et aux méfaits de la colonisation au Cameroun.
Le film de Jean Marie Teno souffre de traiter de plusieurs thèmes à la fois, sans que le fil conducteur paraisse évident. C’est que le réalisateur engagé initialement sur un scénario fixé sur la transmission par l’écrit de l’histoire du Cameroun a été rattrapé par l’actualité : les affrontements entre les manifestants pour la démocratie et les forces de l’ordre. L’irruption de la violence dans le champ de la caméra de Jean Marie Teno l’a contraint à réorienter son projet. Du coup, le résultat paraît parfois confus. On aurait préféré que ces violents évènements restent réellement le centre de son propos, et servent à dérouler le fil de l’histoire et tout en recherchant les vraies responsabilités : celles du gouvernement d’alors de Paul Biya, celle des anciennes puissances coloniales (Allemagne, France, Angleterre). Cette partie de " Afrique, je te plumerai " soutenue par des images d’archives est la plus forte. Elle a en outre le mérite d’éclairer les conflits en cours sur le continent.




Barbara Jean Elie (01/10/02)
Rédigé le Lundi 20 Janvier 2003 à 00:00 | Lu 1074 fois | 1 commentaire(s)





1.Posté par Atamegue tessah Serge Alain le 22/03/2006 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rien de plus vrai...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


À lire aussi :
< >

Lundi 16 Janvier 2017 - 20:54 "Racines", un remake événementiel

Lundi 14 Décembre 2015 - 14:47 Spirita NANDA

A Lire | A Ecouter | A Voir | Life Style | Mémoires





    Aucun événement à cette date.




App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube




Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube