Connectez-vous
BASANGO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

AFRIFESTNET

Le réseau des festivals africains sur les fonds baptismaux

Le lancement du Réseau Festival africain (AFRIFESTNET) a eu lieu dans les locaux de British Council à Accra, au Ghana les 19, 20 et 21 avril avec la présence effective de 37 festivals venant de 18 pays et qui ont activement participé à cet événement.


L'idée d'un tel réseau est née lors d'un séminaire organisé par le Festival International du Film de Zanzibar (ZIFF) et Arterial Network en Juillet 2010, avec pour vision de "construire une viabilité indépendante et à promouvoir les plateformes clés des festivals africains festivals d'arts pour nourrir, célébrer d’excellents projets et des artistes africains émergents à l'échelle nationale, régionale et internationale.''

À la fin de la cérémonie de lancement, AFRIFESTNET comptait 155 membres inscrits représentant des festivals et des événements dans les secteurs du théâtre, musique, danse, cinéma, patrimoine, littérature, des arts plastiques et des événements multidisciplinaires dans toutes les cinq régions d’Afrique. Les pays représentés lors du lancement du Réseau Festival africain sont le Maroc ( Afrique du Nord), le Ghana, le Nigeria, le Mali, le Sénégal, le Togo ( Afrique de l’Ouest) , le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Gabon ( Afrique Centrale) , l'Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda (L’Afrique de l’Est) , le Malawi, l'Afrique du Sud, le Swaziland, la Zambie, le Zimbabwe pour l’Afrique Australe.

Le lancement a eu lieu avec des allocutions prononcées par Korkor Amarteifio, président e de l'Arterial Network et Deventer Kathrin, chef exécutif de l'Association européenne du Festival (qui célèbre son 60e anniversaire cette année et qui a exprimé le désir de travailler comme un partenaire potentiel d’AFRIFESTNET); une table ronde sur les impacts économiques et sociaux des festivals avec des études de cas en provenance du Maroc, Swaziland, Togo, Afrique du Sud, Malawi et Ghana; des tables rondes sur la collecte de fonds et les stratégies de durabilité pour les festivals; l'utilisation des médias sociaux pour le marketing des festivals; le développement et la consolidation de circuits de Festival et la formation des gestionnaires de festivals ainsi que des ateliers dans lesquels les délégués ont proposé diverses actions pour la mise en œuvre effective d’ AFRIFESTNET pour améliorer le niveau organisationnel des festivals sur le continent africain.
Mme Akua Dansua, ministre du Tourisme du Ghana a assisté à l'une des sessions et a félicité les délégués pour le lancement du réseau AFRIFESTNET et sa contribution potentielle au développement en Afrique. Les délégués ont adopté une déclaration de creation et une Constitution pour l’existence légale du Réseau des Festivals africains. Un comité de pilotage de 8-personne a été elu pour diriger l'organisation pour les des deux prochaines années.

Les membres du comité de pilotage sont :

Président:: Kwesi Owuso – Environmental Film Festival of Africa (Ghana)
Vice-Président: Fidelis Duker – Abuja International Film Festival (Nigeria)
Trésorier: Tony Lankester – National Arts Festival (Afrique du Sud)

Les Représentants Régionaux sont :

Afrique du Nord : Brahim El Mazned – Timitar Festival (Maroc)
Afrique Centrale : Luc Yatchokeu – Le Kolatier "Africa Music's Market" (Cameroun)
Afrique de l’Ouest : Daba Sarra Rokhaya - Africa Fête ( Sénégal)
Afrique de l’Est : Farah Durani – Samosa Festival (Kenya)
Afrique Australe : Musola Cathrine Kaseketi – International Film Festival of Zambia (Zambie)

----------
A propos d’Arterial Network

Arterial Network est un réseau d’individus, d’organisations, des bailleurs, des entreprises et institutions engagés dans le développement du secteur culturel en Afrique. Le Réseau a été mis sur fonds baptismaux en mars 2007 pour soutenir l’effectivité et la croissance des organisations de la société civile dans le secteur de l’art et de la culture et aussi de renforcer la viabilité des industries créatives en Afrique.
Le secrétariat général d’Arterial Network est base à Cape Town en Afrique du Sud et à des secrétariats régionaux en Afrique de l’Est (Nairobi, Kenya) et en Afrique de l’Ouest (Bamako, Mali).

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Dounia Benslimane, Chargée de projet AFRIFESTNET,
Email : douniabenslimane@gmail.com

Nancy Onyango, Chargée de Communication et Marketing d’Arterial Network, nancy@arterialnetwork.org
Tel: 27 21 4659027
www.arterialnetwork.org


Lauryathe Bikouta
Rédigé le Mardi 24 Avril 2012 à 21:19 | Lu 457 fois | 0 commentaire(s)





À lire aussi :
< >

Vendredi 16 Décembre 2016 - 17:10 PATRICIA ESSONG

L'OEIL DE BASANGO | LISAPO | TAM-TAM | TENTATIONS | ÉCONOMIE | DÉCOUVERTE | BASANGO TV | BONS PLANS



MOKÉ TV

    Aucun événement à cette date.









App Store
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube






Facebook
App Store
Google+
Instagram
Rss
Twitter
YouTube